Catégories: Culture
|
18 mars 2020 9 h 59 min

Tout sur la saga littéraire du Disque-Monde : personnages, intrigues, succès

Partager

Présentation du disquemonde Terry pratchett écrit et publie Les annales du DisqueMonde depuis 1983.
Même s’il est préférable de suivre l’ordre de publication, chaque tome peut se lire individuellement sans tenir compte de l’ordre, excepté les deux premiers (La huitième couleur et Le huitième sortilège) qui se suivent.

Le DisqueMonde est un monde imaginaire, plat et circulaire, soutenu par quatre éléphants, eux-mêmes se tenant sur le dos d’une immense tortue, la Grande A’tuin, qui se déplace dans l’univers.
Dans chaque roman, nous suivons un groupe de personnages dans leurs aventures rocambolesques, à travers le DisqueMonde, rempli de dangers, de magie, de corruption, et de dieux exotiques.
Les personnages principaux Les personnages des Annales du DisqueMonde sont innombrables, mais certains reviennent souvent d’un tome à l’autre ou sont particulièrement marquants.
Rincevent, le touriste et le bagage : ce sont les héros des deux premiers tomes.
Rincevent est un mage raté qui est entrainé, malgré lui, dans une série d’aventures qui vont l’amener à sauver le monde, aux côtés d’un touriste et de son bagage magique.

Les mages : les mages vivent dans la tour de l’Invisible, à Ankh Morpork, la plus célèbre ville du DisqueMonde, et pensent surtout à manger et à dormir, parfois à la magie.
Les sorcières : Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail sont trois sorcières très différentes qui sauvent régulièrement le DisqueMonde.
Le guet : les personnages du guet gardent Ankh Morpok, mais sont tous moins intelligents les uns que les autres.
La mort : c’est le personnage le plus récurrent.
Il parle en lettres capitales et est désigné par le pronom « Il » bien que la mort soit un nom féminin.
Le bibliothécaire : il s’occupe de la bibliothèque de la tour de l’Invisible et à la particularité d’avoir été transformé en orang-outan.
Il aime les bananes et ne parle qu’avec un mot : « Ook ».
Les adaptations Les annales du DisqueMonde ont connu un tel succès que son univers à été repris ou adapté sur plusieurs supports.
Des jeux vidéo (sur pc et sur consoles), des jeux de société et des jeux de rôle, des films (Le Père Procher, La huitième couleur et Timbré, adaptés des romans du même nom), des films d’animation (Trois soeurcières et Accros du roc).
Terry Pratchett a également annoncé, début 2011, qu’il prévoyait de faire une série télévisée sur le DisqueMonde.