Sa vie Elle est née en 1898, à Meaux dans le département de la Seine-et-Marne en France, sa famille est originaire d’un petit village du nom de Briard de Varreddes dans la Seine-et-Marne.
Fille d’un comptable et d’une maîtresse de maison, Jeanne va étudier à l’Académie de Colarossi, une grande école artistique parisienne.
C’est là qu’elle y rencontrera Amadeo Modigliani, en 1917.
Son père s’étant converti au catholicisme et ayant des mœurs assez austères, il voit d’un très mauvais œil la relation de sa fille avec un jeune peintre d’origine juive qu’il voit comme un personnage dépravé.
Malgré l’avis de son père, Jeanne vit avec Amadeo un amour fou et c’est ainsi contre l’avis de son père, qu’elle va partir s’installer avec Amadeo à Montparnasse dans la rue de la Grande Chaumière.
Ils s’installeront ainsi dans un atelier qu’ils louent à Léopold Zborowski, un poète polonais, mais un malheur vient frapper leur bonheur et Amadeo tombe malade et devient accroc aux drogues.
Malgré cette maladie d’Amadeo, Jeanne met au monde une petite fille en 1918 à Nice.
La santé de Modigliani n’a de cesse de s’aggraver et il va finir par mourir en 1920 d’une méningite tuberculeuse à l’âge de 36 ans.
Complètement anéantie, Jeanne va alors se retourner vers ses parents, mais ceux-ci ne consentiront même pas à honorer durant 24 heures le corps de Modigliani.
C’est au lendemain de ce refus, que Jeanne se défenestrera du cinquième étage de l’appartement de sa famille, Rue Amyot dans le Vème arrondissement à Paris.
Modigliani sera enterré au sein du cimetière du Père-Lachaise à Paris et Jeanne, elle le sera tout d’abord à celui de Bagneux avant d’être inhumée pour être installée auprès de son amant quelques années après.
Ses œuvres Parmi les œuvres de Jeanne Hébuterne, on note : En 1916, un autoportrait.
En 1917, un portrait d’elle qu’aurait peint Modigliani.
En 1918, un second portrait d’elle de Modigliani.
À noter que Jeanne apparaît également dans une œuvre littéraire : En 1923, « Les Montparnos » écrit par G.
Dreyfus, plus connu sous le nom de Michel Georges-Michel, met en scène Jeanne et Amadeo au milieu des peintres de l’école de Paris.
Laisser un commentaire