L’histoire de la Moselle Le département, d’abord créé en application de loi du 22 décembre 1789, a subi plusieurs changements d’appartenance à un pays entre l’Allemagne et le France.
L’empire allemand annexa le 18 mai 1871 sa plus grande partie du côté Est.
Le traité de Versailles du 10 janvier 1920 réhabilita le territoire perdu à la France avant d’être à nouveau bafoué par l’Allemagne nazie en juillet 1940.
Les Mosellans sont aujourd’hui et depuis le mois de novembre 1944 sous régime français.
Géographie Son chef-lieu ou préfecture est Metz et le département se situe dans la région Lorraine.
Elle touche la Meurthe-et-Moselle, le Bas Rhin, le Luxembourg et l’Allemagne.
La Moselle est traversée par plusieurs cours d’eau à gros débit dont l’éponyme Moselle, la Sarre, la Nied, le Bisten, l’Albe, le Boler, le Kiesel et l’Orne.
Patrimoine Le département compte plus de 300 édifices, châteaux, manoirs, datant du Moyen âge dont une partie a été détruite par les guerres, les révolutions ou sur les ordres de dirigeants de l’époque.
Parmi les rares subsistants, en partie détruits ou restaurés, on trouve le château fort de Château Voué, le château de Landonvillers, le château de La Grange, le château du Falkenstein, le château Saint-Sixte, le château de Malbrouck, le château de Courcelles et le château de Pange.
On trouve de nombreux gites en Lorraine et le vin en Moselle fait aussi partie d’un riche patrimoine.
Démographie, économie et tourisme L’économie de la Moselle s’est construite sur les métiers de la sidérurgie et sur le forage depuis le XIXe siècle avec des villes comme Forbach, Thionville et Sarrebourg qui sont les trois plus grosses villes derrière Metz.
La chambre des métiers de Metz est l’endroit pour tout savoir à ce sujet.
Comme tous les départements, il a subi l’exode rural.
Ainsi entre 1950 et 1970, la population est passée de 630 000 habitants à 970 000 habitants avant de connaître un solde migratoire négatif.
Cependant, le département de la Moselle dépasse aujourd’hui le million d’habitants.
Le tourisme y est important notamment par la location de gites en Moselle, de gites à Metz le plus souvent pour un week-end dans l’Est de la France.
Laisser un commentaire