Biographie d’Hélie de Saint–Marc : les origines et les guerres d’indépendance Né le 11 février 1922, à Bordeaux, Hélie de Saint–Marc est entré dans la Résistance en 1941 à l’âge de 19 ans.
Il a été déporté à Buchenwald après avoir été arrêté comme résistant à la frontière espagnole, en juillet 1944.
Lorsque le camp de concentration où il est prisonnier est libéré par les Américains, Hélie de Saint–Marc est mourant et a perdu la mémoire.
Rentré en France, il récupère et rentre à Saint-Cyr à l’âge de 23 ans.
Avec la Légion étrangère, Saint–Marc part pour l’Indochine en 1948.
Il assiste aux drames de cette guerre lointaine qui n’intéresse pas les Français et il restera marqué par l’abandon des populations favorables aux Français par l’armée.
Après l’Indo, Hélie de Saint–Marc part pour l’Algérie et il participe en avril 1961 au « putsch des généraux », avec notamment Challe et Massu.
Saint–Marc refuse d’abandonner les populations harkis comme l’armée a laissé celles d’Indochine, mais l’opération tourne court.
Saint–Marc se constitue alors prisonnier et passera cinq ans dans la prison de Tulle, jusqu’au 25 décembre 1966.
Hélie de Saint–Marc: des années 1960 à nos jours Sorti de la prison de Tulle, Hélie de Saint–Marc travaille dans l’industrie, notamment comme directeur du personnel au sein d’une société de métallurgie.
Réhabilité dans ses droits civils et dans ses droits militaires en 1978, il publie une biographie (écrite par Laurent Beccaria) en 1995, les « Champs de braise, Mémoires ».
Ce livre a reçu le Prix Fémina en 1996, lançant une carrière de conférencier et d’écrivain.
Hélie de Saint–Marc publie depuis lors de nombreux ouvrages, relatant ses expériences au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans la Résistance, ou pendant les conflits d’indépendance auxquels il a participé pendant une bonne partie de sa vie.
Grand officier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre, Médaille de la Résistance, Médaille de la Déportation, Hélie de Saint–Marc a cumulé les récompenses et des décorations militaires et civiles en reconnaissance de son courage et de sa bravoure militaire.
Laisser un commentaire