La naissance et développement Le français Louis-Guillaume Perreaux serait le 1er inventeur officiel de la moto, si l’on tient compte de son brevet déposé en 1868.
Cette ancestral machine fonctionnait alors à la vapeur.
Les balbutiements sont difficiles.
La motocyclette est très peu fiable lors des premières expérimentations.
Les routes étant calamiteuses, cela ne permet pas vraiment un développement serein.
La grande guerre Mais, le 1er conflit mondial, de 1914 à 1918, va largement favoriser son développement.
Pour les armées des deux camps, c’est un moyen de locomotion rapide, moins onéreux et plus discret que les 1res automobiles.
Pendant le conflit, les vélos font aussi progressivement laisser la place aux vélomoteurs.
De 1920 à 1960 La moto va alors prendre de plus en plus de place dans le monde entier.
La production industrielle de moto explose entre 1920 et 1940.
Les fers de lance sont alors l’Angleterre (qui commercialise plus de 550 marques !), la France, l’Allemagne ou encore l’Italie.
Dès le début de la 2nde guerre mondiale, les différents composants des moteurs et l’infrastructure générale des bolides se basent sur des fondamentaux, toujours d’actualité, comme l’alimentation par le carburateur ou le refroidissement par eau.
Les années noires Les années 60 auraient pu sonner le glas de la moto.
Si ces motos de collection sixties sont aujourd’hui très recherchées par les fans, elles étaient beaucoup moins appréciées à l’époque.
L’automobile, plus sûre et plus pratique, semble sonner le glas du monde motocycliste.
Cette période funeste va pratiquement voir disparaître la production française.
De la résurrection des années 70 à nos jours Aux États-Unis, le développement des Hell’s Angels et la popularité d’un film comme Easy rider annonce le revirement salvateur des seventies.
Les années 70 et l’armada japonaise Les années 1970 vont donc relancer la moto.
Des constructeurs japonais emblématiques comme Honda ou Yamaha vont fabriquer des motos puissantes et plus simples à piloter.
La moto étant de plus en plus fiable, elle va s’affirmer comme un nouveau mode de vie plus libre, voire contestataire.
Le grand choc pétrolier de 1973 n’aura pas trop d’incidence sur le marché mondial.
La presse moto est alors en plein développement et c’est l’époque glorieuse des 24 Heures du Mans et du Bol d’Or.
Et maintenant ? Aujourd’hui, la moto continue son développement, avec des technologies de plus en plus complexes.
Les motos clubs n’ont jamais été aussi nombreux.
A l’instar des fans d’anciennes voitures de collection, des nostalgiques recherchent sans cesse un vehicule de collection introuvable ou d’ancestrales motos à vendre.
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