Un quartier populaire C’est dans un quartier populaire et fréquenté que se dresse l’église Saint-Séverin, un quartier qui, dès le XIIe siècle, était la résidence des abbés de Cluny, de passage dans la capitale (l’Hôtel de Cluny est devenu, depuis, le Musée national du Moyen-Age; à deux pas de Saint-Séverin, une visite s’impose).
Mais c’est aussi un haut lieu des premiers siècles de la Chrétienté.
On est proche de la montagne Sainte-Geneviève.
A Saint-Séverin aussi, vous retrouverez ces origines à travers les vitraux de l’Eglise, nous présentant la vie des saints autres pères de l’église.
Les premiers siècles d’un nouveau millénaire C’est au XIIe siècle qu’est décidée la construction, à l’emplacement de l’actuelle église, un édifice, dédié à Saint-Séverin.
Cet ermite vécut ici-même, et une ancienne basilique, détruite par les Vikings, devait honorer sa mémoire.
C’est dans le bouillonnement d’un XIIIe siècle naissant que fut alors édifiée l’église, donc contemporaine de la Sorbonne, à quelques pas de là.
La visite une plongée dans l’histoire En arrivant, vous serez accueillis par les gorgones, si chères à l’art gothique, car l’Eglise, bâtie en 1200, n’a pas résisté aux outrages de la guerre des Cent Ans, et le XVe siècle consacra l’édifice actuel dans un style gothique flamboyant.
Lorsque vous pénétrez dans l’Eglise, vous découvrez l’étonnante présence de 5 nefs, rendant l’édifice encore plus colossal.
Les vitraux laissent le soleil illuminer l’intérieur, nous dévoilant ses colonnes, conduisant notre regard à la nef, haute de 17m, renforçant l’allure imposante de l’édifice.
Des travaux perpétuels Vous serez surpris, en visitant l’édifice, de pouvoir suivre les différentes étapes de l’architecture.
Aux 5 nefs sont venues s’ajouter des chapelles latérales, puis, au XVIIe siècle, la chapelle de la communion, due à l’architecte Jules Hardouin Mansart.
Les vitraux du XIXe siècle redonnent corps à ce bâtiment.
Un monument à découvrir Aux XII et XIIIe siècles, l’église Saint-Séverin pouvait s’enorgueillir de la tour clocher, la plus haute de la cité.
Si cette tour n’a pas traversé les siècles, Saint-Séverin accueille aujourd’hui encore la plus vieille cloche de Paris.
Vous découvrirez l’œuvre de François Dupré et J.
François Pichon qui, au XVIIIe siècle, créèrent le buffet d’orgues visible aujourd’hui.
Il a été entièrement restauré en 1960.
Sa présence explique, en partie, l’importance du festival organisé par l’église chaque année.
Laisser un commentaire