L’histoire « Entre ciel et terre » est adapté des romans autobiographiques de Le Ly Hayslip, « When heaven and earth changed places » et « Child of war ».
Après « Platoon » et « Né un 4 juillet », c’est le troisième film que le cinéaste Oliver Stone consacre à la guerre du Vietnam.
Ce film retrace la vie d’une jeune vietnamienne qui, après avoir fuit la guerre dans son village natal, rencontre un soldat américain qui tombe amoureux d’elle.
Ils décident de partir pour les États-Unis et de fonder une famille.
La vie rêvée pour la jeune femme n’est pas celle qu’elle espérait et après le suicide de son mari, décide de rentrer au Vietnam avec ses deux enfants, bien après la fin de la guerre.
Plus qu’une histoire sur un destin hors du commun et un clash des cultures « Entre ciel et terre » est aussi et avant tout une réflexion sur les horreurs de la guerre et ses conséquences.
C’est magnifiquement réalisé avec des vues aériennes somptueuses et des scènes bouleversantes.
On regrettera tout de même la longueur du film – plus de 2 heures et 20 minutes.
Quelques anecdotes Pour les rôles principaux, Oliver Stone s’est entouré de l’excellent Tommy Lee Jones pour interpréter le soldat américain en proie aux doutes et qui finit par se suicider, après avoir vécu l’enfer de la guerre.
Face à lui, une jeune actrice d’origine vietnamienne, Hiep Thi Le, qui se révèle formidable et authentique et apporte à son personnage une force extraordinaire.
Le film fut un flop monumental au box-office.
Il ne rencontra pas du tout le succès escompté et ce, malgré des critiques positives.
Avec un budget initial de plus de 33 millions de dollars, « Entre ciel et terre » ne remporta qu’à peine 6 millions de dollars de recettes.
Ce fut à coup sûr l’un des plus gros échecs de la carrière d’Oliver Stone.
Laisser un commentaire