La Conciergerie : un palais Elle fait partie de l’actuel Palais de justice, ancien palais royal qui date de l’époque romaine.
Après le départ des Romains, les rois francs s’y installent puis les rois Capétiens (940 – 1328).
Saint Louis le fait reconstruire au début du XIIIème.
Philippe le Bel, petit-fils de Saint Louis, un des derniers capétiens, agrandit le palais en faisant construire la Conciergerie comme demeure du gouverneur de la maison royale.
En 1358, le deuxième roi Valois quitte le palais pour le Louvre.
Le rez-de-chaussée de la Conciergerie devient prison d’état vers 1370 mais le premier étage est réservé au Parlement puis devient une annexe de la cour de cassation.
La conciergerie : une prison jusqu’au XIXème siècle Au XIVème siècle est créée la fonction de concierge, d’où vient son nom.
Responsable de l’organisation de la prison, le concierge veille à la sécurité et à l’approvisionnement des détenus.
Les prisonniers sont de deux sortes : les pailleux (sans ressources) dorment sur la paille ; les pistoliers (venant de pistoles, monnaie de l’époque) peuvent s’acheter une paillasse.
De nombreux prisonniers ont « séjourné » dans la prison : le comte de Montgomery qui blessa le roi Henri II dans un tournoi et fut décapité (1574), Ravaillac, l’assassin d’Henri IV (1610), pendant la Révolution, presque 3000 prisonniers (avant d’être guillotiné) dont les députés girondins, le poète André Chénier, Danton, Robespierre, la reine Marie-Antoinette et son fils Louis XVIII qui y mourut, au XIXème, le général chouan Cadoudal, le maréchal Ney et le prince Napoléon, cousin de Napoléon III.
La Conciergerie actuelle Extérieurement subsistent sur la façade les trois tours rondes datant de Saint Louis : la tour César (en souvenir de la présence romaine), la tour d’argent (allusion au trésor royal qui y aurait été gardé), la tour Bonbec ainsi nommée parce que les prisonniers, soumis à la question (torture) ouvraient leur « bec’.
Intérieurement, on peut visiter : la salle des gardes où les rois tenaient leur lit de justice, l’immense salle d’armes qui servait de réfectoire au personnel du roi, la rue de Paris divisée en cellules, dénommée ainsi parce qu’on surnommait le bourreau « Monsieur de Paris », les cuisines actuellement en restauration, construites par Jean le Bon (XIVème) qui fit aussi construire la tour de l’Horloge (carrée).
Trois incendies ont modifié considérablement la Conciergerie (1618, 1737, 1776) qui fut restaurée au XIXème.
Parmi les monuments de Paris, elle est classée monument historique en 1914.
Laisser un commentaire