Véritable phénomène aux Etats-Unis et au Japon, les fanfictions sont de plus en plus populaires en France.
Ecrites par les adeptes d’une série, elles peuvent notamment reprendre les bases du scénario existant et le faire évoluer au gré des envies du rédacteur.
Ainsi, un couple séparé à l’écran reprendra vie dans une fanfiction (par exemple, le couple Buffy et Angel dans la série « Buffy contre les vampires ») ou une série terminée pourra connaître une nouvelle saison « virtuelle ».
Egalement, un fan déçu par la disparition d’un personnage pourra le faire renaître au travers de ses écrits ou même réécrire un épisode d’une saison voire une saison complète.
Les possibilités offertes aux rédacteurs de fanfictions sont totalement illimitées.
Les fanfictions permettent par ailleurs d’exploiter des thèmes difficilement abordables dans les séries grand public comme l’homosexualité (de nombreuses fanctions sont ainsi consacrées au couple Xena et Gabrielle de la série « Xena la guerrière »).
Les fanfictions répondent par ailleurs à une classification précise qui permet de renseigner les lecteurs sur le type de récit comme : Les « one shot » qui sont des histoires courtes d’un seul chapitre.
L’univers alternatif où les personnages existants sont placés dans un univers différents de celui de la série.
Le « cross-over » qui mêle les personnages de plusieurs séries.
Le « slash » qui concerne les relations homosexuelles masculines et le « femslash » pour les relations homosexuelles féminines.
Il est possible de trouver de nombreuses fanfictions de qualité en anglais, les fanfictions françaises étant souvent de qualité très inégale en fonction des rédacteurs.
Le site Fanfiction.
net est la référence en la matière.
Il s’agit d’une base de données qui propose des fanfictions en anglais (en majorité) mais aussi en français et dans d’autres langues.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à découvrir cet univers.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.