%%% De grosses lettres blanches obliques sur un fond étoilé.
L’affiche brille par son minimalisme et son pouvoir de suggestion.
Reprenant la structure d’un générique de début de film, elle nous fait tomber immédiatement dans le monde fantastique du cinéma.
2.
Amen © WikiMedia (Wikimedia) German actor and musician Ulrich Tukur interprète dans Amen © WikiMedia (Wikimedia) %%% Une croix gammée avec en son centre le titre « Amen », et à ses extrémités les figures d’un officier nazi et d’un membre du clergé.
Cette affiche résume à merveille l’enjeu du film : rendre compte des relations ambigües de la religion et du mouvement nazi au cours de la Seconde Guerre mondiale.
3.
Apocalypse Now © cliff1066™ (Flickr) Apocalypse Now © cliff1066™ (Flickr) %%% Un joli coucher de soleil traversé par le vol des oiseaux.
L’image de carte postale de l’affiche ciné ne semble pas correspondre à son titre.
La réussite est ici dans le détail.
Un œil averti se rend bien vite compte que le soleil n’est pas traversé par un vol d’oiseaux, mais par celui d’hélicoptères de combat.
4.
M.
A.
S.
H © Alan Light (Flickr) Donald Sutherland interprète dans MASH © Alan Light (Flickr) %%% Comédie satirique sur les agissements de l’armée américaine lors de la guerre de Corée, M.
A.
S.
H a une affiche qui annonce le ton du film.
Des doigts dressés en V en signe de victoire, prolongés par des jambes nues de femmes, et surmontés d’un casque militaire posé négligemment (Sexe & War).
5.
Roma © WikiMedia (Wikimedia) en:Federico Fellini Federico Fellini Source Library of Congress.
© WikiMedia (Wikimedia) %%% L’affiche du film de Fellini joue de la référence faite à la louve de la mythologie romaine qui recueillit les jumeaux abandonnés Romulus et Rémus, futurs fondateurs de Rome.
Ici, c’est une femme avec trois paires de seins qui se substitue à la louve.
L’allusion est osée, mais le rendu du plus bel effet.
6.
Larry flint © WikiMedia (Wikimedia) en:Woody Harrelson interprète dans Larry Flint © WikiMedia (Wikimedia) %%% L’affiche du film sur Larry Flint, icône du monde de la pornographie, adulé autant que vilipendé, joue sur le registre de la provocation.
Woody Harrelson y reprend la position du christ en croix, mais ici c’est l’entrejambe d’une femme qui fait office de croix.
De bon goût ou non, l’affiche semble correspondre à l’esprit du producteur américain, pourfendeur de l’Amérique puritaine.
Laisser un commentaire