Description de la mosquée Al-Azhar Sa fondation en 970 fait de la mosquée Al-Azhar l’une des plus anciennes mosquées d’Égypte.
Son nom signifie en arabe : mosquée du plus resplendissant.
Elle possède aujourd’hui trois minarets qui furent construits respectivement à la fin du 15ème siècle, au début du 16ème siècle et enfin au milieu du 18ème siècle.
Son université Cette mosquée possède également en son sein une université du même nom qui est la plus ancienne au monde juste derrière l’université du Caire.
La mission de l’université est de propager la religion islamique et sa culture.
Cependant en 1961, des sujets non religieux ont été ajoutés au programme scolaire.
Ainsi aux facultés classiques (Arabe, Jurisprudence islamique et Fondements de la religion et théologie) furent ajoutées d’autres spécialités telles que l’agriculture, la médecine ou encore les sciences de l’ingénieur.
Son histoire Après la conquête de l’Égypte par le général sicilien Jawhar ben Abdalah al-Siqilli, celui-ci décida de la construction d’une nouvelle capitale alors appelée Al-Qâhirah (« la victorieuse » en français) qui deviendra plus tard Le Caire.
Il construisit par la suite une mosquée qu’il appela « Jâmaâ Al-Qâhirah », la mosquée du Caire, qu’il renomma par la suite « Al-Azhar » en hommage à la fille de Mahomet.
Sa construction dura deux ans et aboutit alors en 972 où elle devint la mosquée officielle pour la prière du vendredi.
La construction d’une école à côté de la mosquée fut entreprise en 975 qui devint par la suite, en 988, l’université Al-Azhar.
Par la suite, la mosquée connut de nombreuses autres modifications.
En 1303, suite à un tremblement de terre, de nombreuses parties de celle-ci furent reconstruites.
De même, lors de l’occupation de l’Égypte par Bonaparte en 1798, les Français détruiront plusieurs des murs de la mosquée à coup de tirs de canons.
La mosquée demeura alors fermée jusqu’en 1802, date de l’arrivée des Britanniques.
La mosquée connut alors de nombreuses transformations : elle fut rénovée et agrandie et son université fut progressivement détachée de cette dernière.
L’université rencontre par ailleurs un énorme succès en Égypte puisqu’en 1980 celle-ci comptait que 90.
000 étudiants contre plus de 1,3 million en 2005.
Laisser un commentaire