Un important collectif La Mafia K’1 Fry (aussi appelée Mafia Africaine) est composée de nombreux petits groupes qui se sont créées indépendamment au début des années 1990.
On peut notamment citer Ideal J (avec Kery James), le 113 (avec Mokobé, AP et Rim’K) ou encore Intouchable (avec Dry, Demon One).
Par ailleurs, on retrouve aussi d’autre rappeurs du Val de Marne comme Teddy Corona, Manu Key, Mista Flo, Selim du 94, Karlito, OGB, Jessy Money, Rocco et Rohff (bien qu’il ne soit plus membre à part entière aujourd’hui) sans oublier DJ Mosko.
Un groupe authentique La Mafia K’1 Fry se distingue par son authenticité, c’est à dire qu’elle arrive à retranscrire dans ses chansons la vie quotidienne de la banlieue avec tout ce que cela comporte (drogue, violence…).
Cependant, elle ne s’invente pas une vie de gangster comme certains autre rappeurs, en témoigne les nombreux aller-retour en prison de certains des membres.
Par ailleurs le groupe a connu des moments tragiques comme la mort de deux membres : Las Montana et Mamad, tous deux mêlés à des histoires de rue.
La discographie du groupe A ce jour le groupe comptabilise 4 albums : 1997 : Les Liens sacrés, 1998 : Légendaire, 2003 : La Cerise sur le Ghetto, 2007 : Jusqu’à la Mort (disque d’or).
Le groupe est aussi impliqué dans la réalisation des compilations Street Lourd.
On peut aussi noter le fait qu’un film est sorti en 2004 sur l’histoire du collectif : Si tu roules avec la Mafia K’1 FRY, réalisé par Philippe Roizès.
Ce film retrace la création du collectif et la réalisation du troisème album : La Cerise sur le Ghetto.
Laisser un commentaire