Le thème de l’année de cette 35ème édition du Salon du Livre et de Presse de jeunesse, financé par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, est de savoir prendre son temps au milieu du rythme effréné et exigeant et du chaos propre à notre époque pour les petits comme des grands, avec l’éloge de la lenteur. Une attitude positive qui fait la part belle à une attitude contemplative pour s’offrir ces moments précieux de lecture avec ou sans image, ou encore tout en sons. L’invitée d’honneur de cette édition du Salon du livre de jeunesse de Montreuil sera enfin l’île de La Réunion de l’océan Indien.
Le rendez-vous est donc marqué pour accompagner nos chiots, qu’ils soient enfants, petits-enfants, neveux ou nièces. Nos adorables petits binoclards (ou pas) seront ravis de venir faire dédicacer quelques ouvrages de leurs auteurs préférés ; ils pourront admirer les nouveautés disséminées ici et là sur les stands du Salon et faire honneur à Gilles Bachelet. Celui-ci a reçu le nouveau prix de La grande ourse pour ses créations humoristiques originales aux images pleines de raffinement ; en particulier, pour les livres Mon chat le plus bête du monde et Madame le lapin blanc. Des pépites seront également décernées à des nouveautés ; par exemple, la Pépite d’Or pour le meilleur titre de l’année. Différentes animations sont prévues sur la scène pour donner l’ambiance, notamment des ateliers de dessins et des spectacles.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.