La guerre du Golfe a été l'un des conflits les plus importants de l'après-guerre, dont l'Irak a été le protagoniste.
Sujets couverts
A la fin de la longue et troublante guerre entre l’Iran et l’Irak qui avait profondément marqué le Moyen-Orient tout au long des années 80, la guerre du Golfe a éclaté au début des années 90 et a duré au total sept mois ; elle commenca le 2 Août 1990 et se termina en Mars 1991.
Guerre du Golfe : les causes
Après la guerre entre l’Iran et l’Irak, qui a duré de 1980 à 1988, malgré les énormes pertes subies par les deux factions, qui ont fait au total un million et demi de morts environ, l’Irak a réussi à étendre ses légions, passant de 250 mille soldats à plus d’un million, grâce à l’aide et au soutien constant de nombreuses régions arabes et de l’Union Soviétique. Pour cette raison, deux ans seulement après la fin d’une guerre aussi sanglante, l’Irak était à nouveau prêt à entreprendre une nouvelle action de guerre en Arabie Saoudite, cette fois contre l’état du Koweït.
Pour l’Iraq, le Koweït faisait partie intégrante du territoire iraquien ; en outre, la présence, à ce moment-là, de nombreux puits de pétrole a contribué de manière significative à accroître ces revendications. Afin de créer un prétexte valable et de pouvoir procéder à l’invasion de l’état, les Irakiens ont posé des exigences très spécifiques au Koweït. Ils l’ont accusé, en effet, d’avoir extrait plus de pétrole que celui établi par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, et d’avoir ainsi provoqué une chute drastique du prix du pétrole qui était alors de 18,00$ le baril environ.
Le Koweït a été tenu responsable des pertes financières subies par l’Irak au cours des dernières années : c’est la raison pour laquelle l’Irak a exigé une indemnisation substantielle pour les dommages que le Koweït, comme on pouvait s’y attendre, a refusé d’accorder. Ainsi commence l’une des guerres les plus sanglantes de la deuxième période de l’après-guerre. Après la guerre du Golfe, le prix du pétrole atteignit 26,00$ le baril.
Guerre du Golfe : le résumé de l’histoire
En Août 1990, l’Irak, dirigé par le dictateur Saddam Hussein, a envahi le Koweït, déclenchant une guerre de nature économique et expansionniste : un autre objectif de l’Irak était d’obtenir un meilleur contrôle du Golfe Persique, d’où le nom Guerre du Golfe.
L’invasion de l’Arabie saoudite a déclenché une série de réactions d’autres puissances mondiales ; deux grandes coalitions anti-irakiennes se sont formées : celle des pays occidentaux, qui ont vu l’alliance de l’Italie, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et du Canada et celle de la plupart des pays de l’Est d’Arabie saoudite.
L’embargo et l’opération américaine
Même l’Union Soviétique, qui au fil des ans avait été un partisan important de l’Irak, a ordonné à Saddam Hussein de retirer ses troupes et d’arrêter l’avancée en Arabie Saoudite, sans toutefois obtenir les résultats souhaités. Les Nations Unies signèrent un embargo contre l’Irak, qui interdit catégoriquement l’achat de produits pétroliers par d’autres puissances mondiales.
Cependant, aucune action diplomatique ne pouvait pas mettre fin à l’avancée ; pour cela l’opération « Tempête du Désert » des Etats-Unis a débuté en Janvier 1991. Elle comporte deux phases principales : la première, aérienne, qui implique le lancement de missiles vers les territoires irakiens ; et la seconde, terrestre, qui a finalement permis de libérer le Koweït de l’occupation. Cela, malheureusement, après de nombreuses pertes et incendies catastrophiques aux puits pétroliers. Saddam Hussein a été forcé de retirer ses troupes et d’accorder la reddition finale.
Laisser un commentaire