×
google news

Gandhi : mort, biographie et phrases célèbres du Mahatma

Mahatma Gandhi est l'une des figures les plus importantes du XXe siècle capable de redonner espoir par ses actions à son pays natal : l'Inde.

Mohandas Karamchard Gandhi, surnommé par un poète indien « Le Mahatma », qui signifie Grande Âme en sanskrit, est le fondateur de la liberté indienne et des manifestations non-violentes. Pendant un certain temps, la famille a fait le commerce des épices. C’est de cette profession qu’il tire le nom de Gandhi, qui en indien signifie « épicier ».

Gandhi : la biographie

Gandhi est né le 2 Cctobre 1869 en Inde, plus précisément à Portbandar. Il a étudié et obtenu son diplôme en droit aux universités de Londres et d’Ahmrdabad. Il a travaillé comme avocat pendant plusieurs années à Bombay. En 1893, il s’installe en Afrique du Sud pour une vingtaine d’années, pour travailler dans une entreprise qui l’engage comme consultant juridique. Durant son séjour en Afrique du Sud, il a vécu l’horreur de la discrimination raciale et le tourment de la ségrégation par le gouvernement britannique.

Cela l’a amené à se battre au niveau politique.

En 1906, le Mahatma adopta une forme de résistance passive et non-violente appelée « Satyagraha ». C’était une forme de non-coopération avec le gouvernement britannique, une sorte de pression sociale. Après quelques marches pacifiques et quelques protestations, Gandhi a finalement atteint l’égalité politique et sociale. Le gouvernement sud-africain a ainsi pu apporter d’importantes améliorations en faveur des travailleurs indiens.

En 1915, il retourne en Inde, où il devient chef du Parti du Congrès pour mener la lutte contre le colonialisme. Quelques années plus tard, il entreprend sa première véritable « Campagne Satyagraha de désobéissance civile « Contre le gouvernement : il s’agit du non-paiement des taxes et du sabotage des produits britanniques. Le Mahatma a été arrêté, jugé et emprisonné pendant quelques mois, mais dès qu’il est sorti, il a continué son travail.

Sa persévérance sera la cause pour laquelle il sera arrêté et relâché. Lors de la Conférence de Londres, il exigera l’indépendance de son pays.

Marche du sel et arrestation

Dans les années 1930, le Mahatma entreprend la marche du sel : des manifestations sont organisées contre la taxation du sel parce qu’elle touche la classe la plus pauvre. Lorsque le commerce des tissus importés a été boycotté, Gandhi a été arrêté avec sa famille et plus de cinquante mille militants. Il est allé en prison à de nombreuses autres reprises et, à chaque fois, il a répondu par une grève de la faim. Ce qu’il a entrepris pour défendre la classe des intouchables, considérée comme la classe la plus basse de la culture indienne, est mémorable.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Gandhi a décidé que l’Inde ne coopérerait pas avec le gouvernement britannique jusqu’à ce que l’indépendance soit accordée.

Les Britanniques ont réagi en arrêtant Mahatma lui-même et soixante mille autres personnes. Gandhi a été libéré deux ans plus tard. En 1947, l’Inde est devenue un État indépendant.

Gandhi : mort et phrases célèbres

Il y a un peu plus de soixante-dix ans, le 30 janvier 1948, le Mahatma Gandhi a été tué à New Delhi. La Grande Ame avait déjà échappé à une attaque quelques jours avant d’être tuée. Pendant la nuit, une bombe a explosé près de sa maison alors qu’elle participait à une réunion de prière avec certains fidèles et a détruit le mur donnant sur le jardin. À cette occasion, il n’y a pas eu d’autres dommages, mais la menace était évidente. L’attaquant était un Hindou qui avait fui le Pakistan.

Quelques jours après l’attentat manqué, Mahatma a été touché par trois balles mortelles, deux dans l’abdomen et une dans la poitrine. Il ne pouvait dire « Hé Rām » (« Mon Dieu ») qu’à temps et s’est retrouvé étendu sur l’herbe dans les bras de ses petits-enfants. Il a été ramené chez lui, mais quelques minutes plus tard, un parent est sorti déclarer la mort de « Bapu ». La mort de Gandhi a laissé un grand vide et ses admirateurs se souviennent de lui surtout pour ses célèbres phrases et ses citations mémorables.

Le meurtrier était Nathuram Vinayak Godse, un extrémiste hindou qui a ensuite tenté de se suicider malgré le fait que ce n’était pas sa véritable intention. Traqué par la foule qui voulait le lyncher, il a réussi à apprendre à le connaître.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…