Culture
|
19 novembre 2019 9 h 56 min

Atterrissage sur la Lune: le résumé des événements

Partager

50 années se sont écoulées depuis le premier atterrissage sur la Lune de l'homme, fortement souhaité par le président Kennedy.

Le 20 Juillet 1969, le rêve de John Kennedy d’amener un américain sur la lune devient une réalité. Neil Armstrong est le premier homme à toucher le sol de notre satellite, suivi de son collègue Buzz Aldrin ; les deux astronautes ont été choisis pour rejoindre avec le LEM un point précis de la Mer de la Tranquillité, tandis qu’un troisième astronaute, Michael Collins, continuait à orbiter au-dessus. Résumons les faits célébrés cinquante ans après l’atterrissage sur la Lune : un événement capital qui a changé l’histoire.

Atterrissage sur la Lune: le résumé des événements

C’était le président John Kennedy qui avait modifié le programme spatial ; contrairement au succès de l’Union soviétique, qui avait d’abord envoyé un homme dans l’espace et devançait les États-Unis. On était dans la période de la Guerre Froide, où la suprématie de l’une ou l’autre superpuissance a été jouée sur le fil du rasoir.

L’URSS, après avoir expérimenté en 1957 le lancement du premier satellite artificiel Sputnik 1, avait également réussi à envoyer son premier astronaute, Youri Gagarine, en orbite autour de la Lune, cédant ainsi la place à la course à l’espace. Le président des états unis Eisenhower donna naissance à la NASA, l’agence spatiale américaine responsable du programme Mercury ; ceci avait comme but de combler l’écart avec l’URSS et d’amener le premier homme sur la lune.

C’est grâce à l’obstination de John F. Kennedy que le projet spatial connut un développement exponentiel qui atteignit son apogée avec la mission Apollo 11 ; celle-ci avait pour objectif d’amener le premier homme sur la lune. Projet certainement pas facile et parsemé d’incidents ; y compris, le dramatique Apollo 1 qui se produisit en 1967 et dans lequel les trois membres d’équipage moururent.

La reprise du programme

Après une pause évidente, le programme reprit avec plus de détermination jusqu’au 16 Juillet 1969, date du départ d’Apollo 11 de Cap Canaveral ; exactement, de la 39e plate-forme du Centre spatial Kennedy, dont la mission était d’amener l’homme à marcher sur la lune.

Après trois jours de vol, le 20 Juillet 1969 Apollo 11 atteignit l’orbite lunaire. Conformément aux procédures du programme, le module d’atterrissage appelé LEM se détacha de l’engin spatial pour se libérer sans aucune difficulté. Six heures après avoir touché le sol lunaire, quatre milliards de personnes dans le monde ont pu observer la descente incertaine de Neil Armstrong de l’éscalier ; il posa le pied sur la surface poussiéreuse et blanchâtre de notre satellite, matérialisant ainsi le rêve de l’homme de conquérir la Lune.

Le curiosité sur l’atterrissage

La mission Apollo 11 est entourée d’anecdotes de complot et de légendes urbaines. Par exemple, on dit que quelques minutes après le début de l’atterrissage du LEM, l’ordinateur d’Apollo 11 avait commencé à déclencher une série de signaux d’alarme ; ceux-ci ne furent pas prises en compte car ils étaient considérées comme ayant une priorité basse. Armstrong et Aldrin auraient dû dormir avant l’atterrissage grâce à des tranquillisants qui ne s’étaient pas arrêtés et ne prévoyaient pas leur descente sur le sol lunaire. De plus, le lieu de l’atterrissage prévu s’était rempli de cailloux à cause de la descente ; les astronautes avaient donc pris la commande manuelle du LEM pour se déplacer sur une surface plane, risquant ainsi de manquer de carburant.

Au fil des ans, la théorie qui prétend que l’homme n’a jamais mis les pieds sur la lune et que l’alunissage d’Apollo 11 est un faux et pas bien fait, s’est installée. La raison est que, pour prouver la supériorité des États-Unis sur l’URSS, les autorités auraient imaginé une fausse histoire grâce à une fiction scénique qui aurait vu en Stanley Kubrick le réalisateur le plus accrédité pour tourner des films puis retransmis dans les médias, en utilisant la base de San Bernardino de la Norton Air Force: légende métropolitaine? Véritable contre-information? Chacun peut tirer ses propres conclusions, mais il faut bien constater que le dernier atterrissage sur la lune remonte à la fin de 1972 ; en cette année l’homme n’avait pas mis effectivement les pieds sur la Lune.