Culture
|
14 novembre 2019 17 h 53 min

Le scandale du Watergate: le résumé de l’histoire et des plus beaux films

Partager

Le Watergate a été le scandale politique le plus célèbre de l'histoire des États-Unis, de nombreux films l'ont raconté.

Dans la nuit du 17 juin 1972, le scandale politique le plus tristement célèbre de l’histoire des États-Unis s’est produit, déclenché par la découverte d’interceptions illégales d’hommes du Parti républicain contre des hommes politiques démocratiques. Il tire son nom du Watergate Complex, le complexe immobilier de Washington dans lequel se trouve encore l’hôtel Watergate, un hôtel de luxe, d’où les interceptions ont été effectuées. Ces événements ont conduit à la démission du président Richard Nixon. Résumer l’histoire est simple et il y a beaucoup de films qui ont raconté ces faits.

Le Watergate en bref: l’histoire

Cette enquête journalistique qui a révélé ces actes d’espionnage contre le Parti démocrate et son candidat à la présidence George McGovern a été menée par deux journalistes, Bob Woodward et Carl Bernstein du Washington Post, et a eu un énorme retentissement médiatique car elle impliquait les noms les plus influents du parti républicain, dont le président Richard Nixon. De fait, le scandale politique du Watergate s’est produit pendant la première présidence du républicain Richard Nixon, de 1968 à 1974, lorsqu’il a dû démissionner pour éviter la destitution. Dans la nuit du 17 juin 1972, un agent de sécurité travaillant à l’hôtel Watergate avertit la police des mouvements suspects.

Cinq hommes liés au parti républicain – Bernard Barker, Virgilio González, Eugenio Martínez, James W. McCord Jr. et Frank Sturgis – ont été arrêtés et sont entrés dans le bureau pour placer des micros téléphoniques et prendre des photos de certains documents. L’opération de cette nuit s’inscrivait dans un vaste plan d’interception et d’espionnage impliquant les hommes du président Nixon activés pour contrer les rivaux politiques et promouvoir la réélection de l’exponent républicain.

Ce projet, appelé à l’origine « Opération Gemstone », a été conçu par un ancien fonctionnaire excentrique du FBI, G. Gordon Liddy. Déjà le 22 juin 1972, Nixon fait sa première déclaration officielle sur l’événement, se déclarant totalement étranger aux faits, déclarant : « La Maison-Blanche n’est en rien impliquée dans cet épisode particulier ». Bientôt, on découvrira que ce n’est pas le cas.

La démission de Nixon et le procès

Richard Nixon s’est dissocié des événements par des déclarations officielles lors du déclenchement du scandale, mais l’enquête qui s’est ouverte sur l’affaire du Watergate montrera des preuves accablantes contre le président des États-Unis. Le 23 juin, une conversation ambiguë a été enregistrée entre le président Nixon et le chef de cabinet de la Binaca House, faisant allusion à un plan visant à entraver l’enquête de la CIA sur les événements du Watergate.

Le 8 janvier 1973, les cinq hommes ont été jugés, trois ont plaidé coupables et tous ont été reconnus coupables de cambriolage. Il s’agira d’une déclaration du 13 juillet 1973 du vice-assistant du président, Alexander Butterfield, visant à renverser la situation. Butterfield affirme qu’il existait un système d’enregistrement automatique de toutes les conversations qui se déroulaient dans le bureau ovale de la Maison-Blanche.

Ayant découvert cela, le procureur a demandé à Nixon de fournir les enregistrements, mais il a refusé jusqu’à ce que la Cour suprême ordonne qu’ils soient livrés le plus tôt possible le 24 juillet 1974. Le 30 juillet, le président des États-Unis a rendu publiques les bandes incriminées. Quelques jours plus tard, la Chambre des représentants a voté en faveur de la mise en accusation de Nixon pour espionnage et sabotage, mais aussi pour entrave au déroulement de l’enquête sur les événements du Watergate. Nixon a décidé de démissionner volontairement pour éviter d’autres conséquences. Le matin du 9 août 1974, Richard Nixon et sa famille s’adressent pour la dernière fois au personnel de la Maison-Blanche en remerciant tout le monde et déclarent sa démission.

Watergate: des films sur le scandale

Le scandale du Watergate a été un événement qui est resté longtemps dans la mémoire collective. De nombreux films ont été produits sur les événements, l’enquête et la vie du président Richard Nixon. Le film le plus célèbre est définitivement All the President’s Men (1976). Le film, réalisé par Alan J.Pakula, a été brillamment interprété par Dustin Hoffman et Robert Redford. Le scénario raconte l’histoire des deux journalistes du Whashington Post qui ont enquêté sur les affaires du Watergate et la démission de Nixon. Ce fut un grand succès, avec huit nominations aux Oscars et la moitié d’entre elles : meilleur scénario non original, meilleur scénario, meilleur scénario, meilleur acteur de soutien et meilleur son.

Un autre film célèbre sur l’histoire est l’intrigue d’Oliver Stone en 1995, Power intrigue-Nixon. Le film retrace la carrière politique du président Richard Nixon et a remporté quatre nominations aux Oscars. Une des plus belles parties du film est certainement celle consacrée aux dernières années de la présidence et aux événements liés au scandale du Watergate. Le président Nixon est joué par Anthony Hopkins. Si, par contre, vous préférez un genre plus léger, White House Girls est une comédie réalisée en 1999 par Andrew Fleming. Il raconte l’histoire de Betsy Jobs et Arlene Lorenzo, deux jeunes de 15 ans en voyage à la Maison-Blanche.

Fouillant dans les tiroirs du Studio Ovale, ils trouvent les cassettes des enregistrements compromettants du scandale du Watergate, d’où ils commencent leur aventure entre déguisements et subterfuges. Une curiosité cinématographique que seuls les fans connaissent peut-être sur le célèbre film Forrest Gump, avec Tom Hanks. Dans une scène, le protagoniste est invité à rester dans l’hôtel Watergate et dans la nuit, il appelle la surveillance agacée parce que dans la chambre devant lui il y a des torches allumées alors qu’il fait complètement noir, et ce faisant, il révèle le scandale.

Mots clés: États-UnisHistoire

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Gaspard Ulliel : ses proches lui rendront un dernier hommage le 27 janvier 2022.

Le succès mondial "La danse des canards", avec 3,5 millions de disques vendus, classée comme hit parade à plusieurs reprises, a perdu son auteur.

Adele a 33 ans, mais elle a enregistré son quatrième album à trente ans. « 30 » commence par cette phrase : « J’apporterai des fleurs au cimetière de mon cœur ».

Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.