Sujets couverts
Le Mur de Berlin a représenté pendant 28 ans la division de l’Allemagne après la fin de la Seconde Guerre mondiale; en même temps, il a certifié l’échec de la politique communiste en Europe après la guerre. Il est important de rappeler que depuis 1949, l’Allemagne est divisée entre la BRD (BundesRepublik Deutschland) à l’ouest et la DDR (Deutsche Demokratische Republik) à l’est.
Il y avait des différences entre les deux Allemagnes: par exemple, si en BRD la monnaie était le Westmark, en RDA la monnaie était l’Ostmark. En fait, pour un citoyen, se déplacer d’un côté à l’autre, c’était comme partir à l’étranger. Mais la chute du mur va changer toute l’histoire non seulement de l’Allemagne, mais aussi de l’Europe elle-même.
La réalisation du mur de Berlin a commencé sans avertissement à la population en août 1961, à l’initiative du Parti communiste de la RDA. L’objectif était d’arrêter la fuite massive des citoyens est-allemands qui ne voulaient pas être soumis au contrôle soviétique. Entre 1949 et l’année de la construction, environ 3 millions de citoyens allemands du parti communiste se sont installés en Allemagne de l’Ouest.
Majoritairement des représentants des classes supérieures: diplômés, professionnels et entrepreneurs. C’est pourquoi le gouvernement de la RDA considérait la situation comme politiquement inacceptable : comme un référendum démocratique, la fuite massive était un rejet du modèle communiste établi en Allemagne de l’Est. En 1962, le mur fut doublé, de sorte qu’entre un mur et l’autre, à 10 mètres l’un de l’autre, un espace fut créé, qui allait bientôt être appelé la « zone de la mort ».
C’est ici, en fait, que tous ceux qui tentaient de franchir le mur, tués par les gardes soviétiques, sont morts. En fait, le mur était surveillé militairement 24 heures sur 24 et ceux qui tentaient de le franchir étaient arrêtés ou tués sur place. La construction n’a été interrompue que dans 8 « checkpoints », passages qui ne permettaient d’entrer et de sortir qu’aux diplomates ou aux touristes après avoir passé les contrôles.
Dans le même temps, l’Allemagne de l’Ouest pensait à la reconstruction d’après-guerre et l’économie se développait fortement. A l’Est, les gens se sentaient comme dans une prison militaire en temps de paix; en outre, le développement économique était freiné par le système d’Etat communiste et diverses restrictions aux libertés individuelles étaient en vigueur.
Le développement économique insuffisant de la RDA est la première fissure du mur de Berlin: la disparité économique entre les deux modèles sera la cause principale de la chute du communisme en Allemagne. Le mur a été exploité tant par les Soviétiques que par les Américains. Depuis plus de 20 ans, elle représente symboliquement la guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS, sans aboutir à aucune solution pour les Berlinois.
Depuis les années 80, les scénarios ont complètement changé. Mikhaïl Gorbatchev est arrivé au pouvoir en Union soviétique et, après avoir pris conscience de la dévastation de l’économie communiste, a commencé à mettre en œuvre des politiques de relance. Sur le front de la politique étrangère, il a également commencé à montrer des signes d’ouverture vers l’Occident. En 1989, en Pologne, le mouvement Solidarnosc dirigé par Lech Walesa a remporté les élections, stimulant une série de révolutions pacifiques dans les pays du bloc communiste. Ce résultat a créé un véritable séisme politique dans tous les pays du Pacte de Varsovie.
La véritable épaule au mur a été donnée le 23 août 1989, grâce à l’ouverture des frontières entre la Hongrie et l’Autriche. C’était un événement marquant qui a offert à de nombreux citoyens allemands un moyen de sortir de la RDA. En passant par la Hongrie et atteignant l’Autriche, il était maintenant possible d’arriver en toute sécurité dans la partie occidentale. Le gouvernement soviétique était furieux, mais Gorbatchev n’a pas fait pression sur la Hongrie.
Trois mois plus tard, le jour le plus doux pour les Allemands arriva: à 21 heures le 9 novembre 1989, le gouvernement est-allemand fut forcé de déclarer l’ouverture de toutes les frontières, donnant aux Allemands la plus belle nuit de leur histoire moderne. Des milliers de personnes ont commencé à escalader le mur ou à le détruire par tous les moyens à leur disposition. La chute du mur de Berlin a été un événement mémorable, filmé en direct sur toutes les chaînes de télévision de bijouterie. Tous ceux qui visitent Berlin aujourd’hui ne doivent pas oublier de visiter le Mémorial et le Musée du Mur créés pour rendre hommage aux victimes et ne pas oublier l’une des pages les plus tristes de l’Allemagne après les Nazis.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
Julien Courbet est le présentateur de la nouvelle émission sur M6 "Qui veut être mon associé?" : voilà de quoi il s'agit.