Culture
|
5 novembre 2019 11 h 50 min

« Les Nuits Blanches » phrases célèbres et résumé du livre de Dostoïevski

Partager

"Les Nuits Blanches" est un chef-d'œuvre de suggestion écrit par un jeune Dostoïevski qui raconte l'histoire d'amour troublée de deux garçons russes.

Les Nuits blanches est un jeune roman de Fiodor Dostoïevski, publié pour la première fois en 1848. Le nom de l’œuvre vient du nom de la période de l’année pendant laquelle, dans le nord de la Russie, le soleil se couche après 22 heures.

Le résumé des « Nuits Blanches »

L’histoire commence avec le protagoniste parlant à la première personne, se décrivant lui-même et sa façon de penser. Il se présente comme un garçon tranquille et détaché de la civilisation, qui aime la solitude mais la méprise en même temps, car c’est la cause principale de sa difficulté à créer de nouvelles amitiés. Le garçon commence à réaliser de plus en plus que tous les habitants de Saint-Pétersbourg, la ville dans laquelle se déroule l’histoire, évoluent, prenant de nouveaux chemins de vie, plein d’émotions et de sensations jamais vécues.

Le seul qui ne grandit pas, c’est lui, toujours immergé dans ses pensées infinies, incapable de s’intégrer et de s’intégrer dans la société. Un soir, pour tenter de résoudre ce problème, il décide de quitter la ville et de faire une longue marche. A son retour, il remarque une jeune fille assise sur un mur qui pleure. Au début, le garçon essaie de l’approcher pour la réconforter, mais il est immédiatement rejeté par la jeune femme qui s’enfuit en pensant qu’il était un agresseur.

Ironiquement, la jeune fille tombe sur un ivrogne lors de son évasion inutile, mais immédiatement éloignée du protagoniste qui, entre-temps, avait atteint la jeune fille. Réalisant le grand danger qu’il avait couru et l’aide apportée par le garçon qu’il avait fui auparavant, il demande pardon; le résultat est une longue conversation, après quoi ils promettent de se retrouver le lendemain soir.

La relation entre les protagonistes

Comme convenu, le soir suivant, ils se réunissent et deviennent progressivement de plus en plus des amis proches, qui partagent entre eux leurs propres expériences de vie.

Au cours de la conversation, le protagoniste apprend pourquoi la jeune fille pleurait à la première rencontre: c’est une vieille histoire d’amour avec un soldat russe qui est parti à la guerre. Selon la jeune femme, la veille du jour où ils devaient se rencontrer près du banc sur lequel l’année précédente, ils avaient juré l’amour éternel.

La jeune fille dit alors à son amie que, probablement, son amour l’a oubliée. Malgré l’atmosphère légèrement mélancolique, les deux continuent de se parler et de mieux se connaître, et finissent par tomber amoureux l’un de l’autre. Le troisième soir, les amoureux continuent de répéter la même routine: ils se rencontrent, se parlent et planifient leur avenir ensemble.

Ils parlent des désirs, des espoirs et des possibilités que le monde peut offrir. Après la soirée ensemble, ils retournent à la ville, où, d’une manière absolument inattendue, apparaît le soldat aimé de la jeune fille, qui quitte immédiatement l’amant pour son vieil amour.

De retour à la maison, le garçon a un sentiment étrange : bien que son amour soit maintenant perdu et ruiné, il a réussi à aller au-delà de sa solitude qui a caractérisé ses journées pendant si longtemps. En fin de compte, la tristesse de l’échec de la relation dans un court laps de temps cède la place à la joie. Une joie due au fait d’avoir pu surmonter son propre problème, de connaître une nouvelle réalité, formée non seulement par des pensées infinies destinées à mourir avec l’esprit qui les conçoit, mais capable d’offrir une confrontation directe entre les personnes, capables d’atténuer leur douleur les unes aux autres, abandonnant ainsi la solitude. L’histoire se termine ainsi, avec un garçon totalement changé au cours de l’histoire, prêt maintenant à commencer réellement sa vie.

Les phrases célèbres du roman

Les Nuits Blanches est un roman centré sur la réflexion et les changements dans la vie, qui nous obligent à faire de nombreux choix, souvent risqués. Ainsi, comme vous pouvez l’imaginer, le livre contient des phrases pleines de sens, capables de transmettre un message profond au lecteur. Voici une liste des phrases les plus profondes et les plus significatives du livre.

« Un moment de vrai bonheur! C’est peu pour remplir toute la vie d’un homme? »

« Plus nous sommes malheureux, plus nous ressentons profondément le malheur des autres; le sentiment n’est pas brisé, mais concentré. »

« D’autres années passeront, elles seront suivies d’une triste solitude, la vieillesse viendra chanceler sur des cintres, puis l’angoisse et la tristesse. Il pâlira votre monde imaginaire, ils s’estomperont, ils flétriront vos rêves, et ils tomberont comme les feuilles jaunes des arbres. »

« Rêvant que je crée des romans entiers. »

« En vain, le rêveur fouilla dans ses vieux rêves, comme parmi les cendres, cherchant une petite étincelle pour souffler dessus et réchauffer son cœur froid avec le feu renouvelé, et ressusciter ce qui lui était si cher auparavant, qui émeut son âme, qui fit bouillir son sang, pour lui arracher les larmes des yeux, le trompant ainsi à merveille. »

Mots clés: écrivainslivres

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.