Catégories: Culture
|
25 février 2015 13 h 28 min

« Des souris et des hommes » au Palais Royal : l’Amérique selon Steinbeck

Partager

Basée sur le roman Steinbeck, la pièce « Des souris et des hommes » rencontre toujours le succès au Théâtre du Palais Royal avec les excellents Philippe Ivancic et Jean-Philippe Evariste.

La pièce « Des souris et des hommes », qui s’appuie sur le roman de Steinbeck, rencontre toujours un énorme succès sur la scène du Théâtre du Palais Royal à Paris. La pièce créée en 2002 avait été à l’époque l’une des pièces les plus populaires du moment au point de battre un record de fréquentation lorsqu’elle était jouée au Théâtre 13. S’en étaient suivis d’autres triomphes dans divers théâtres de la capitale, puis des tournées dans toute la France offrant à la pièce des deux metteurs en scène, et acteurs principaux, Philippe Ivancic et Jean-Philippe Evariste une mise en lumière inattendue.

Alors que certaines et certains ont pu lire le livre à l’école et l’ont certainement apprécié et recommandé, pour notamment les descriptions si parfaites et saisissantes de l’écrivain américain, la pièce quant à elle se déroule dans un décor des plus épurés, avec quelques planches et palettes de bois. Cela permet ainsi de mettre en valeur le jeu des acteurs et les dialogues si réalistes inspirés ou directement empruntés au roman, critique acerbe de la tant convoitée American Way of Life.

Des souris et des Hommes, un récit ancré dans la réalité

L’histoire de la pièce « Des souris et des hommes » narre la vie de deux personnages principaux que sont George et Lennie. Le premier a l’esprit aiguisé et vif, quand le second est une brute maladroite pas très finaude, et même franchement simplet. Les deux hommes partent vers les grands espaces de l’ouest américain en espérant pouvoir trouver un travail afin de pouvoir s’offrir leur ferme de leurs rêves, symbole ultime de la liberté et de l’indépendance si chère aux Américains de ce début du XXe siècle, dans les années 30 plus précisément.

Mais la vie n’est pas aussi simple. Sur fond de crise économique et sociale, les deux comparses travaillent dur et se rendent vite compte de la dureté de leur environnement. L’amitié de George et Lennie va cependant leur permettre d’avancer, jusqu’au jour où ce pauvre Lennie va malencontreusement tuer une jeune femme. Leur rêve commun prendra un nouveau tour… Véritable pièce intemporelle sur les thèmes abordés, comme l’amitié ou les différences entre les hommes, autant qu’universelle, le public sera certainement une nouvelle fois au rendez-vous au Théâtre du Palais Royal.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.