×
google news

Hachette en conflit ouvert avec Amazon

Logo d'Amazon
Amazon ajoute le stockage des photos en illimité
Logo d'Amazon

L’éditeur Hachette reproche à la société Amazon de retarder la disponibilité de certains de ses livres.

C’est par le biais d’une tribune dans le respecté New York Times que l’éditeur Hachette Book Group a reproché à l’entreprise Amazon de délibérément retarder la livraison de certaines éditions de ses livres auprès des clients, alors que ces derniers sont suffisamment approvisionnés dans les entrepôts du géant mondial de l’e-commerce. Il faut préciser qu’Amazon représente pas moins d’un tiers de la distribution des livres aux Etatzs-Unis.

« Nous avons posé des questions légitimes sur les raisons pour lesquelles beaucoup de nos livres sont actuellement marqués en rupture de stock avec des estimations relativement longues de délais d’expédition sur le site Amazon, contrairement à la disponibilité immédiate sur d’autres sites et dans les magasins », a déclaré un porte-parole de l’éditeur. De nombreuses collections de livres, anciens et récents seraient concernés par ce problème.

« Les éditeurs disent que le libraire, dont les actions ont chuté de 25% cette année au moment où les investisseurs veulent du profit, est déterminé à tirer le plus de marge possible de ses fournisseurs », selon le quotidien new-yorkais.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Amazon entre en conflit avec certains éditeurs sur sa boutique. Rappelons qu’en 2010, la société avait supprimé le bouton « Acheter » sur l’ensemble de la collection de l’éditeur Macmillan en raison d’un différend sur le tarif de certains e-books vendus par la firme. Avec un tel monopole sur le marché du livre, Amazon est en position de force pour imposer ses conditions aux éditeurs. La disparition des librairies physiques et l’absence de réelle alternative sur le web annonce des temps difficiles pour les éditeurs du monde entier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…