Pierre Lemaitre, né le 19 avril 1951 à Paris, vient de remporter le Prix Goncourt 2013. L’écrivain de 62 ans est récompensé pour son roman Au revoir là-haut, paru aux éditions Albin Michel.
Le livre raconte de Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une «gueule cassée» font face à l’incapacité de la société française de leur ménager une place. ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, Albert et Édouard, amers, vivent difficilement à Paris. Ils décident de se venger de l’ingratitude de l’État quand ils se rendent compte que l’une des valeurs les plus en vogue de l’après-guerre est le patriotisme. Les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe…
La critique écrit: « Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue. »
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Ernest Hemingway fut le plus représentatif des écrivains américains du XXe siècle: sa biographie, ses livres et ses phrases célèbres.
La Révolution Cubaine a bouleversé les équilibres politiques et sociaux d'un pays entier : le résumé des ses événements.