Devant la fronde des joueurs, Microsoft a décider de faire machine arrière sur l’utilisation abusive des DRM, comme l’obligation d’avoir une connexion internet ou encore sur les restrictions concernant les jeux d’occasions.
La levée de bouclier ne s’était en effet pas fait attendre de la part des joueurs du monde entier. Microsoft comptait au départ obliger ses clients à avoir une connexion internet pour utiliser la console, faire payer les jeux d’occasion et avait également pris la décision de « zoner » la console, c’est-à-dire qu’elle n’aurait pu être utilisée que dans certains pays via un blocage par IP.
« Après les commentaires de la communauté Xbox, nous avons modifié certaines politiques d’usages de la Xbox One« , annonce Microsoft sur le site officiel de sa console next-gen.
La présentation de la PS4, son principal concurrent, a nécessairement dû faire réfléchir les dirigeants de Microsoft, qui face à la liberté offerte par Sony d’utiliser sa console à sa guise (pas de connexion, prêt des jeux gratuits, pas de zonage et moins chère), n’aurait certainement pas fait le poids sur le marché.
C’est ce que l’on appelle un rétropédalage en bonne et due forme…
Laisser un commentaire