Sony a officiellement présenté lundi soir lors de l’E3 sa nouvelle console de salon. La PS4 sera moins chère de 100 euros par rapport à la Xbox One et ne nécessitera pas de connexion internet obligatoire pour fonctionner. Un coup dur pour Microsoft…
Après avoir fait patienter durant de nombreux mois la communauté de joueurs du monde entier, la firme japonaise Sony a enfin levé le voile sur sa PlayStation 4.
Du côté du design, la console se veut monolithique avec des angles bien tranchés et de couleur noire. Certains diront, comme pour la Xbox One, qu’elle ressemble davantage à un gros magnétoscope tout droit sorti des années 90 qu’à une console, mais elle présente cependant l’avantage de pouvoir se fondre dans le salon et de pouvoir accueillir des objets sur sa surface.
Le bon point de la PS4 est que son prix de vente sera de 399 dollars soit 100 euros de moins que le prix de vente révélé par Microsoft pour sa Xbox One, qui devrait d’ailleurs sortir à peu près au mêmes périodes. Sony n’a en effet pas encore révélé de date de sortie…
D’autre part, et non des moindres, la PS4 n’aura pas besoin d’avoir un accès internet en permanence comme pour la Xbox One. Cette obligation de connexion pour la nouvelle Xbox avait véritablement froissé les joueurs lors de la présentation de la console en mai dernier. Ne parlons pas de la caméra et du micro allumé en permanence dans le salon pour les « mises à jour » comme l’a indiqué Microsoft.
D’ailleurs, la firme nippone ne s’est pas gênée pour tacler son principal concurrent en précisant lors de la présentation que la PS4 « ne cessera pas de fonctionner si elle n’a pas reçu d’authentification par Internet dans les 24 heures« . Un camouflet pour Microsoft qui risque de perdre un nombre conséquent de clients s’il continue dans cette voie…
Concernant les jeux vidéos d’occasions, Sony annonce qu’il n’y aura aucune restriction de ce côté-là. Les jeux pourront toujours être prêtés, vendus ou échangés comme c’est le cas aujourd’hui.
Nouveau coup dur pour la Xbox One et Microsoft qui préfère faire payer une seconde fois les joueurs pour un jeu déjà acheté au prix fort et qui pourrait par ailleurs mettre en place un système de blocage à distance des jeux.
Pour rappel, la PS4 embarque 8 Go de GDDR5, un processeur AMD Jaguar, un lecteur Blu-ray 6x, le tout accompagné des nouvelles manettes de la firme : la DualShock 4.
Retrouvez la conférence de présentation de la PS4 de Sony lors de l’E3 ci-dessous :
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.