En attendant peut-être de soulever le Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo vient de gagner un prix moins prestigieux mais révélateur de sa popularité : celui de la notoriété. A ce petit jeu, Franck Ribéry ne parvient pas à faire jeu égal avec l’attaquant portugais du Real Madrid.
D’après l’agence REPUCOM, qui utilise plusieurs critères pour analyser l’image laissée par les célébrités sur le public, Cristiano Ronaldo est considéré à plus de 79 % comme le footballeur le plus « marketable » de la planète, devant l’Argentin Lionel Messi (75,5 %).
Au sujet de la célébrité, l’écart est encore plus grand entre les deux stars du monde. Selon cette étude, le joueur madrilène est connu par 84 % des personnes interrogées, contre 74 % pour Lionel Messi. C’est largement plus que Franck Ribéry, qui n’obtient que 51 % alors que Zlatan Ibrahimovic, le buteur suédois du PSG, décroche 54,5 %.
Enfin, Lionel Messi garde la main concernant son influence sur les marques et les conséquences sur la consommation des ménages. Le quadruple Ballon d’Or tourne à près de 81 %, contre un peu plus de 77 % pour Cristiano Ronaldo. Suivent Ibrahimovic (près de 65 %) et Franck Ribéry (60 %). En dehors du terrain, le milieu français n’a donc aucune chance face à CR7. Revanche le 13 janvier prochain ?
Le ballon d'or ce pour CR7