×
google news

Sécurité Des Véhicules: 4 Caractéristiques Que Chaque Propriétaire De Voiture Devrait Entretenir

Sécurité et commodité vont de pair en matière de conduite. Voici quatre fonctionnalités que vous devez conserver pour assurer votre sécurité et celle des autres conducteurs:

Ceintures de Sécurité

Des recherches montrent que le port de la ceinture de sécurité peut réduire jusqu’à 50% les risques de décès dans un accident de voiture. Lors d’une collision, vos ceintures sous-abdominales et épaulières répartissent l’impact de la force sur les parties les plus fortes de votre corps, telles que la cage thoracique et le bassin. Cela garantira une protection contre la colonne vertébrale et les blessures à la tête

Les ceintures de sécurité améliorent également l’efficacité des coussins gonflables. Ils vous maintiennent dans une position optimale pour que l’airbag se déploie. De nombreuses voitures modernes ont maintenant des ceintures de sécurité gonflables, offrant une protection maximale.

Les ceintures de sécurité sont votre première ligne de défense. Par conséquent, gardez un œil sur l’usure, l’effilochage et les dommages à la sangle. Inspectez le mécanisme de la boucle et assurez – vous qu’il se verrouille et se relâche correctement.

Système de freinage antiblocage (ABS)

Le système de freinage antiblocage ou ABS empêche le blocage des roues en cas de freinage d’urgence. Il permet aux conducteurs de maintenir le contrôle et la stabilité de la direction, réduisant ainsi le risque de dérapage. Ceci est particulièrement utile sur les routes mouillées ou verglacées où les pneus sont plus susceptibles de perdre de l’adhérence et de la traction.

L’ABS utilise des capteurs pour surveiller l’unité de vitesse de rotation de la roue et envoyer des informations à l’unité de commande. L’unité de commande ABS ajuste rapidement la pression de freinage à l’aide du système de freinage hydraulique existant de la voiture pour éviter un blocage.

Suivez les étapes suivantes pour garder vos ABDOMINAUX en parfait état:

  • Nettoyez le capteur de vitesse de roue ABS
  • Complétez régulièrement les liquides de frein
  • Inspecter les plaquettes et les disques de frein
  • Gardez un œil sur le voyant d’avertissement ABS
  • Faites inspecter et entretenir le professionnel ABS

Surveillance des Angles Morts

Le système de surveillance des angles morts (BSM) est une fonction d’aide à la conduite qui utilise des capteurs pour détecter les véhicules dans l’angle mort du conducteur. BSM offre une meilleure connaissance de la situation et peut réduire les collisions de changement de voie jusqu’à 23%.

La plupart des modèles de voitures ont des capteurs installés sur le pare-chocs arrière pour détecter les voitures à proximité. Ces informations sont envoyées à l’unité de contrôle BSM, qui déclenche alors des avertissements visuels ou sonores. Certaines voitures affichent des icônes lumineuses sur les rétroviseurs latéraux, tandis que d’autres produisent des carillons ou des vibrations.

Nettoyez régulièrement les capteurs et les caméras pour éliminer toute saleté ou débris. De plus, faites appel à des services professionnels de remplacement et d’entretien des BSM voiture si les voyants d’avertissement fonctionnent mal.

Gardez à l’esprit que les systèmes de surveillance des angles morts peuvent ne pas être en mesure de détecter de petits objets, tels que des animaux, des motos ou même des piétons. Par conséquent, gardez toujours un œil sur vos rétroviseurs.

Systèmes de Surveillance de la Pression des Pneus (TPMS)

Le système avancé de surveillance de la pression des pneus (TPMS) avertit les conducteurs si les pneus sont sous – gonflés ou surgonflés. Les avantages du TPMS comprennent:

  • Réduction du risque d’éclatement des pneus
  • Efficacité énergétique améliorée
  • Gonflage optimal des pneus
  • Augmenter la durée de vie des pneus

Le TPMS peut également réduire l’usure inégale des pneus et assurer une bonne maniabilité du véhicule. Il élimine les conjectures, vous offrant une tranquillité d’esprit avant de partir pour de longs voyages en voiture.

Faites vérifier et régler vos capteurs TPMS par un professionnel. Les batteries TPMS durent environ 5 à 10 ans. Cependant, une inspection régulière est essentielle pour la longévité des pneus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi