C’est par la voie d’un communiqué sur le site du Dakar que nous avons appris qu’un consensus a été trouvé pour la réglementation des motos.
Une limitation de cylindrée a vue le jour crucifiant ainsi la marque orange pourtant fièle depuis ses débuts au Dakar.
Cette dernière s’estimant flouée avait purement et simplement annulé sa participation à l’édition 2009 – 2010.
Extrait :“Suite aux nombreuses discussions qui ont eu lieu avec les différents acteurs de la compétition moto (concurrents amateurs, concurrents professionnels, préparateurs, constructeurs, et Fédération Internationale de Moto) et devant le réel intérêt manifesté par l’ensemble des interlocuteurs, l’objectif d’une cylindrée maximale de 450 cc est maintenu.
Cependant, afin de permettre à l’ensemble des concurrents de disposer de plus de temps, un nouveau calendrier est mis en place.
PUBLICITÉPUBLICITÉPour le Dakar 2010, les pilotes Elite ASO devront rouler avec une bride limitant la puissance de leur moto si la cylindrée de cette dernière est supérieure à 450 cc.
Ou utiliser une moto d’une cylindrée inférieure ou égale à 450 cc.
Les autres pilotes seront eux libres de choisir leur moto sans aucune restriction.
Pour le Dakar 2011, les pilotes Elite ASO devront impérativement utiliser une moto de cylindrée inférieure ou égale à 450 cc.
Les autres pilotes devront utiliser une moto d’une cylindrée inférieure ou égale à 450 cc , ou une moto bridée, si la cylindrée est supérieure à 450 cc .
Enfin, pour le Dakar 2012, l’ensemble du plateau utilisera une 450 cc.
La bride est actuellement en phase de développement et sera livrée aux pilotes Elite dès la mi juillet, cette bride a été conçue afin d’obtenir un ratio poids/puissance équivalent entre les différentes cylindrées.
Liste Pilotes “GROUPE ELITE” devant rouler en 450 ou plus de 450 bridées :BERGLUND THOMASBETHYS THIERRYCAMPBELL JOHNNYCASTEU DAVIDCHILDRESS MIKECODY QUINNCOMA MARCCZACHOR JACEKDABROWSKI MAREKDE AZEVEDO JEANDESPRES CYRILDUCLOS ALAINFARIA RUBENFARRES GUELL GERAFRETIGNE DAVIDGONCALVEZ PAULOGRAZIANI MATTEOHENGEVELD STEVEKENDALL NORMANKNUIMAN HENKLOPEZ FRANCISCOMACEK MARTINMARCHINI MICHELPAIN OLIVIERPLANET FABIENROBBY BELLRODRIGUES FILHO JOSE HELIORODRIGUES HELDERSTANOVNIK MIRANSTREET JONAHULLEVALSETER PAL ANDERSVERHOEVEN FRANSVILADOMS JORDIVINTERS EINARSVINTERS JANISASO se garde le droit d’ajouter sur cette liste un pilote moto suivant ses resultats sportifs dans une competition FIM (enduro, cross, rallye TT,…)Source ASO
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension