Simple effet de conjoncture ou bien métamorphose du marketing ? Honda, après avoir rejeté le salon de Paris, ne sera pas présent à l’EICMA de Milan.
Salon pourtant considéré comme incontournable….
Après tout, les constructeurs se sont peut-être rendu compte qu’il ne sert à rien d’être présent sur des salons coûteux pour vendre des motos ! Motoblog.
it a recueilli les propos du responsable italien pour Honda : Vito Cicchetti.
Interview complète ci-dessous.
On dit que Honda ne sera pas présent à l’Eicma 2009, pouvez-vous nous en dire plus ?La situation générale économique nous impose des choix et donc nous avons décidé de concentrer toutes nos ressources économiques et financières sur le développement de nouveaux produits, sur le réseau commercial et sur le personnel de l’usine; donc pour 2009 pas de participation au salon EICMA.
PUBLICITÉPUBLICITÉÀ cause de la crise économique et du taux de change Euro-Yen, Yamaha a augmenté les prix de différents modèles; vous aussi l’avez fait.
Nous avons “malheureusement été les premier à le faire, même si nous ne sommes pas fiers d’avoir du passer par là.
Depuis janvier 2009, nous avons commencé à distribuer en Italie le nouveau maxiscooter SW-T400, il a inauguré l’augmentation de tarif du fait de la la hausse du Yen de 38% par rapport à l’Euro et ce, sur les seuls derniers 8 mois.
Nous avons presque réussit à contenir cette augmentation qui a surtout intéressé le haut de la gamme.
Mais la stratégie est d’agir sur le marché interne.
Honda Europe a une vision proche de chaque marché ce qui nous permet de nous adapter.
Vous ne serez pas présent à l’Eicma2009: nous devons déduire que les nouveautés pour l’année prochaine seront rares ?La déduction est erronée heureusement.
Nous étions prêts à assister au Salon de Milan mais la décision de ne pas participer, elle a été prise de la Maison Mère, dans l’optique d’une limitation des coûts pour mieux affronter la crise.
En effet, les chiffres pour participer à un rendez-vous dignement sont très important, et non seulement en sujet de stand, mais aussi avec une zone extérieure d’essais et de show sont devenus considérables.
Mais soyez certains, nous ne resterons pas les bras croisés ! Nous repensons nos stratégies de communication.
Cette année nous serons très présents au près de l’utilisateur final par d’autres actions.
Nous travaillons sur l’intérêt et le facteur émotionnel des motocyclistes! Cette crise peut en effet être une opportunité aussi pour tout repenser.
Quels modèles vous présenterez à la période des salons automnaux ? Nous évitons de commenter les spéculations technique-esthétique apparues récemment dans la presse, mais nous rappelons que l’an dernier nous avions déjà présenté à l’EICMA un Concept V4 dense de contenus technologiques d’avant-garde, en donnant rendez-vous aux amateurs à l’automne 2010 pour le produit fini.
Et celui-ci, nous le confirmons, sera absolument nouveau et créera même un nouveau genre de Super Sports Tourer en rien comparable à tout ce qui est dans le commerce.
Et il y aura naturellement d’autres nouveautés dans d’autres cylindrées et segments.
Source Motoblog.
it
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension