Le célèbre team TECH3 n’est pas la seule équipe Française à s’engager en Moto2.
Le team Technomag–CIP également, avec une figure assez connue dans le milieu, des Grand-Prix en la personne illustre de Gilles Bigot.
Gilles Bigot est le chef-mécanicien qui a officié au sein du HRC pour Alex Criville lors de son titre mondial en 500, ainsi que chez Tech3 à l’époque de la 500GP de développement de Sylvain Guintoli.
Il est associé à Alain Bronec, ancien pilote Français en GP125 et 250, et patron du team Technomag–CIP qu’ il a créé l’an dernier pour courir avec Shoya Tomizawa et l’espoir Français Valentin Debise en 250GP.
Aujourd’hui, ce dernier est aussi à suivre dans le team San-Marinais WTR.
Il faut compter aussi le team manager Fred Corminboeuf, un télémétriste, deux mécaniciens par pilotes et deux aides supplémentaires.
En plus du sponsor principal Suisse Technomag, le team représente aussi le CIP (Centre International du Pilotage) fondé par Alain Bronec lui-même.
Pour entamer cette saison dans la nouvelle cartégorie, le team basé dans ses locaux d’Alès a donc recruté le pilote Suisse Dominique Aegerter (à la place de Debise), transfuge de la 125 et du Team Ajo où il fut notamment équipier de Mike Di Méglio l’année de son titre mondial en 2008.
De son côté, le sympathique et rapide pilote Japonais Shoya Tomizawa est confirmé en catégorie Moto2 après une saison 2009 avec le team CIP en Championnat du Monde 250.
Pour comparer avec les estimations des coûts moyens avancées en Moto2, le coût de la saison pour un team privé comme le Technomag–CIP sera quasi-identique à ce que lui revenait la défunte catégorie 250.
Selon Alain Bronec, le budget du CIP avec 2 pilotes en 2009 était de 1 500 000 Euros.
En 2010, ce sera donc sensiblement la même chose, puisque la catégorie Moto2 a impliquer d’acheter un tout nouveau matériel.
De plus, le budget pneu a explosé, passant de 34 000 Euros pour deux pilotes en 2009 à 40 000 Euros pour un seul pilote en 2010.
Néanmoins, là où les teams les plus riches pouvaient dépenser plusieirs millions pour louer des Aprilia officielles, tout le monde retrouvera désormais à le même moteur.
Et ça devrait faire une sacré différence.
Le moteur fourni par Honda à la Dorna à l’ensemble du plateau devrait coûter au team environ 50 000 Euros par pilote pour une saison.
Contrairement à Tech3 qui fabrique lui-même son chassis, le team Technomag–CIP a choisi le pack complet du chassis Suter Racing, ce qui revient à 75 000 Euros par moto (hors moteur).
La première année de démarrage reste donc un investissement très lourd à supporter.
Ensuite, pour les saisons suivantes, les coûts devraient tourner nettement à l’avantage de la nouvelle catégorie par rapport à la 250GP.
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com n°136 de Mars 2010Photo : technomag-cipmoto2.
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La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.