Avec son nouveau Power Pure 2CT, Michelin confirme une tendance, dont nous faisions l’écho à propos du tout dernier produit Pirelli Corsa : les manufacturiers avancent dans tous les compartiments technologiques, même celui de la masse !En effet, ces derniers temps sur la route comme sur la piste, les enveloppes (toutes marques confondues) n’ont cessé de s’alourdir en raison de l’arrivée de toutes ces récentes innovations qui se bousculent.
C’est donc au détriment des masses non-suspendues, néfastes à la maniabilité (effet gyroscopique) pour basculer d’un angle sur l’autre et à la tenue de route globale, via les périphériques de suspension.
Chez Michelin, la vraie nouveauté, c’est la technologie LTT (Light Tire Technology) : le MICHELIN Power Pure 2CT pèserait 1 kg de moins que ses concurrents.
En fait, il est important de noter qu’il s’agit de poids moyen d’un train de pneus avant en 120/70 ZR 17 et arrière en 190/50 ZR 17 par rapport à celui des concurrents suivants dans ces mêmes dimensions (par ordre alphabétique : Bridgestone BT-016, Dunlop Qualifier 2, Metzeler Sportec M3, Pirelli Diablo Rosso).
En effet, dans un comparatif pneus annuel de référence réalisé en 2009, l’écart de masse* pour un seul pneu arrière de 190/55×17 entre ces 4 concurrents se situait déjà à 1,2 kg du plus léger au plus lourd.
Toutefois, 1kg de poids moyen gagné sur un train de pneu (120/70 & 190/50 ZR17) par rapport aux concurrent cités (ci-dessus), c’est 10% d’inertie en moins selon Michelin.
Au final, une moto plus agile et fun à piloter !Le Light Tire Technologie serait obtenu par une optimisation simultanée de la structure, du profil et des composants du pneu, avec un objectif de gain de poids dès le départ de la conception ; ainsi que par l’intégration fibre synthétique DuPont™ Kevlar©, 5 fois plus résistante que l’acier, sans raboter sur la hauteur de gomme à user dans les courbes tirées au cordeau… ou les lignes désespérément droites.
Comme son nom l’indique, par rapport au Pilot Power 2CT remplacé, le Power Pure 2CT conserve sa technologie bi-gomme à l’avant comme à l’arrière.
Par rapport au Pilot Power 2CT, une répartition plus grande est offerte à la gomme plus tendre disposée sur les flancs avant et arrière du nouveau Power Pure.
Par contre, il propose pour la 1ère fois une sculpture inspirée de celle des pneus Michelin racing pluie intermédiaires utilisés en compétition, et pourvue d’un épaulement de type slick afin de prendre au-delà de 40° en toute sécurité… sur le sec bien évidemment.
Rien est dit dans le domaine du profil (rond à triangulaire) pour l’instant, qui donne souvent le caractère d’un pneu.
Ce dernier a beaucoup d’influence sur la géométrie et le comportement d’une partie-cycle, profil favorable ou non à votre moto.
La présentation officielle n’aura lieu qu’en Mars normalement (saison oblige…), mais le Power Pure 2CT s’annonce déjà comme un concurrent de 1er choix.
Pour l’avant :120/60 55WZR/17120/70 58WZR/17Pour l’arrière :160/60 69WZR/17180/55 73WZR/17190/50 73WZR/17190/55 75WZR/17- Source : two-wheels.
michelin.
com- * Mesures de masse : relevées dans le comparatif pneus Moto-Revue du 7 mai 2009 réalisé par Damien Bullot
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension