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Honda VFR 1200 F : on a accès à son coeur

Moteur Honda V4 VFR 1200 F 2010On a pu apprécier la nouveauté Honda 2010 nommée VFR 1200 F sous tous les angles, mais nous n’avions pas encore eu accès à son inédit V4.
C’est désormais chose faite.
Les fans de mécanique apprécieront, les autres verront ainsi les particularités d’un V4 avec un angle de 28° ce qui lui confère une extrême compacité.

Les caractéristiques les plus significatives de ce moteur sont certainement sa vivacité unique ainsi que l’omniprésence de son couple.
Afin de permettre de profiter au mieux de la puissance du moteur tout en conservant un haut niveau de confort, les vibrations doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.
C’est pour cette raison qu’une architecture unique a été tout spécialement développée.
En lieu et place de la configuration classique d’un V4, avec les cylindres régulièrement disposés, la VFR1200F adopte une solution ingénieuse de façon à centraliser les masses tout en gagnant en compacité.
Ainsi, les cylindres arrières sont placés côte à côte mais très proches alors que les cylindres avant sont plus nettement espacés…PUBLICITÉPUBLICITÉCe dessin permet d’obtenir une forme fine et compacte qui s’insère idéalement entre les jambes du pilote tout en participant à la centralisation des masses, donc à la facilité de pilotage et à la sensation d’équilibre délivrée par la partie cycle.

Sans effet de couple de renversement (droite/gauche), la nécessité d’un balancier d’équilibrage disparaît et les frictions sont réduites.
Un embiellage novateur complète les bénéfices de l’agencement des cylindres.
Fonctionnant avec un angle de 28° seulement, ce vilebrequin réduit effectivement les vibrations primaires ainsi que le bruit, supprimant l’intérêt d’un contre-arbre gourmand en puissance.
Ainsi, ce nouveau V4 produit 90 % de son couple maximal* à seulement 4 000 tr/min.
Pour permettre au pilote de profiter au mieux de cette particularité unique, 4 amortisseurs de couple ont été installés, finissant d’éliminer les vibrations gênantes et les à-coups.
* (129 Nm à 8 750 tr/min)

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