Cette apparition derrière la vitrine est comme le fruit de l’imagination.
Faisons un petit retour sur le concept Sachs présenté en 2000 au Salon de Munich.
Car le concept-bike Beast de cette marque allemande, qui ne construit que des petites cylindrées affûtées, était en total décalage avec sa production.
Mais pas seulement…Il fût une apologie de la moto minimaliste, à contre-courant de la production existante à l’époque et toujours d’actualité aujourd’hui.
En 2000, trônaient sur les stands des nouveautés telles que les Honda Gold Wing et VTX 1800, la Yamaha FJR 1300 et autres poids lourds du marché.
Imaginez la comparaison saisissante à l’époque, avec cette minuscule et suprêmement étroite moto de 1000 cm3! 10 ans plus tard, cette superbe moto n’a pas pris une seule ride.
Aujourd’hui encore, elle représente la quintessence du roadster café-racérisé moderne: un V-twin, des bracelets, une selle, deux roues et beaucoup d’émotion.
Sachs Beast 1000Ce show-bike avait marqué les esprits en suscitant beaucoup de plaisir visuel, tel un bol d’air rafraîchissant et vivifiant.
Il a inspiré par la suite nombre de designers dont ceux qui ont réalisé le fameux prototype Honda Xaxis.
La Sachs Beast 1000, c’est l’ADN de la moto; la beauté intemporelle du minimalisme, au même titre qu’une Indian 1000 V-twin Powerplus de course.
En effet, le V2 Folan suédois a été choisi pour son esthétique dépouillée et brut de fonderie , avec son rapport alésage/course très typé longue course.
Cette côte élevée lui donne un aspect sculptural et rappelle un retour aux sources des V-twin du début du siècle.
Cela n’empêche pas la Beast de proposer des solutions très contemporaines et plutôt ‘racing’.
Car ce solide moteur permet de réduire le cadre structurel et devient ainsi porteur.
La mini-coque en forme d’épine dorsale habilement intégrée vient relier la colonne de direction au moteur par les culasses et l’ancrage supérieure de l’amortisseur.
Les carters du bloc moteur font office de support au bras oscillant dédoublé par l’entremise de la boîte de vitesse intégrée, comme sur une Ducati.
L’originalité technique se situe d’avantage au niveau du refroidissement.
Si le radiateur d’huile se positionne de façon classique dans le spectaculaire sabot portant la signature du Studio de Design, le radiateur d’eau se distingue par son incroyable discrétion.
La solution de son positionnement et de son intégration se retrouve sur la Benelli 900 Tornado d’Adrian Morton (brillant designer Anglais) présentée au salon de Milan 1999.
Comme sur quelques sportives ultra-optimisées ou certains prototypes MotoGP, l’étroite coque faisant office de cadre se voit remplir une autre fonction de prendre l’air à travers la colonne de direction, en commençant sous la rampe de phares lenticulaires verticale.
Le célèbre ingénieur français Guy Coulon de Tech3 n’a pas imaginé autrement l’admission d’air forcé pour l’alimentation du moteur de son prototype Mistral de Moto2.
Sauf qu’ici, il s’agit aussi de refroidir le radiateur d’eau placé sous le réservoir au-dessus du cylindre arrière, c’est-à-dire entre les jambes du pilote.
Toutefois, contrairement aux 3 cylindres de la Superbike italienne de Pesaro, le ventilateur n’aspire pas l’air chaud sous la selle mais le dispense entre les jambes du pilote, c’est-à-dire à proximité de ce que vous savez.
Un (dés)agrément qui rivalise peut-être avec celui de la ligne d’échappement de quelques motos bien connues (collecteur cylindre arrière, silencieux sous la selle, etc…).
Justement, seule la ligne d’échappement semble totalement inadaptée, parce que en dehors des normes et des contraintes environnementales de notre époque.
N’oublions pas qu’il s’agissait d’un concept conçu pour l’esprit et l’histoire, sans arrière pensée industrielle, sinon comme un bel outil ‘brand-marketing’ pour Sachs.
A l’opposé des motos actuelles dépourvues de carénages et pourtant recouvertes entièrement de plastiques, voyons cette magnifique Sachs Beast comme un rappel à l’essentiel de la moto, sans notion de vitesse et en renoncement au superflu.
Source photos:www.
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