Scorpion nous propose un nouvel intégral se situant en moyen haut de gamme : le Scorpion Exo 750 Air.
Pour ma part, je le classe dans le haut de gamme route réservant l’Exo 1000 au haut de gamme racing.
L’Exo 750 Air, c’est d’abord un beau casque.
Réalisé en fibre, lorsqu’on le tourne dans la main avant de l’enfiler, il se dégage une belle impression de qualité.
A l’enfilage, la qualité se ressent : le tissu pour l’intérieur est doux et on a une belle impression de molletonné une fois à l’intérieur.
Votre tête semble vous dire merci pour le confort.
Mais le meilleur reste à venir: actionner le petit système “Air Fit” que j’appelle Pump.
Scorpion Exo 750 Air On a tous la désagréable impression qu’au bout de quelques temps, notre casque nous sert moins.
Les mousses de joues se tassent, l’intérieur se forme à notre tête.
Petit à petit, le casque bouge et subit les forces aérodynamiques.
C’est là que l’excellent système de Scorpion intervient.
On “gonfle” le casque.
Il suffit de quelques pressions sur le petit ballon dans la mentonnière pour parfaitement ajusté le maintien de son casque.
Magique ! La sensation éprouvée est d’avoir un casque sur-mesures puisque grâce aux coussins d’air qui se gonflent, il s’adapte spécifiquement à vous.
Outre le confort procuré, le système a l’avantage d’isolé également un peu plus les oreilles, le confort sonore en devient meilleur et gomme un peu l’effet du trop court déflecteur au niveau du menton.
C’est peut-être le seul défaut dont il pourrait se passer tant les ventilations sont efficaces.
L’hiver, cela deviendra gênant car la sensation de froid risque d’être grande.
Il faudra demander à votre moitié de lui coudre un petit prolongement pour empêcher l’air de s’engouffrer.
Au niveau de l’écran, on apprécie sa grande taille qui offre un grand champ de vision et son astucieux système de verrouillage : entre-ouvert bloqué, fermé et une position qui bloque l’écran en position fermée, ce qui limite encore le bruit à l’intérieur.
Au final, on tient là un casque qui loupe l’excellence de peu.
Une très grande qualité de fabrication, un confort bien au dessus de la moyenne (peut-être même le meilleur) et une tenue aérodynamique excellente.
Vraiment dommage que la mentonnière soit trop courte ! Mais pour son tarif, on lui pardonnera car c’est aussi sa grande force : être l’un des tous meilleurs, tout étant l’un des moins chère…Il faudra voir dans la durée ce que proposera Scorpion dans les accessoires Hiver (page en cours de construction sur leur site internet).
– Boucle de mentonnière double D- Écran antibuée EverClear™ : écran optiquement correct avec technologie antibuée de pointe et revêtement dur anti-griffes- AIRFIT CONCEPT® : grâce à sa pompe extrêmement facile d’utilisation placée sous la mentonnière, gonflez et dégonflez les mousses latérales.
Le casque épouse ainsi la forme de vos joues, comme s’il avait été moulé sur mesure pour vous, en atténuant les bruits parasites.
Exclusivité SCORPION EXO– Coque en matrice de fibre de verre/Kevlar™/Dynema : conception silencieuse et aérodynamique pour un confort testé en soufflerie.
Protège-menton revêtu d’EPS pour une protection supplémentaire.
Tailles: XS – S – M – L – XL – XXLTarif : à partir de 229€ en version unie
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension