Est-il possible de rendre plus parfait la perfection ? Celle qui est depuis sa sortie considérée comme l’une des plus belles motos a longtemps été une icône que personne n’osa toucher.
Pourtant il fallait bien un jour s’y atteler, ne serait-ce parce que la concurrence évoluait et devenait plus féroce au niveau des performances.
Plus de 10 ans que la F4 est sortie ! D’abord en 750 puis en 1000.
MV Agusta F4 2010 photos officiellesNouveau moteur, châssis, bras oscillant et 10 kg de moins sur la balance, plus qu’une évolution, une révolution.
Et que dire de ces nouveaux tubes d’échappements, qui sans dénaturer la moto la rendre plus “dans l’air du temps”.
BMW sur son Concept 6 aussi joue sur le carré pour les sorties des 6 tubes, une nouvelle mode ? …PUBLICITÉPUBLICITÉPour la partie technique, la nouvelle MV Agusta F4 2010 n’est pas en reste.
A commencer par son antipatinage MK II réglables à huit niveaux d’intervention et de la cartographie double.
Poids à sec 192,5 kg (encore au dessus de la concurrence), nouveau moteur de 998 cc, s, MK II TC Traction Control réglable sur 8 niveaux, deux injecteurs par cylindre, slipper clutch, nouveau système d’injection électronique de 49 mm Mikuni corps de papillon, nouvelle unité de Magneti Marelli 7bm, nouvel échappement 4-en-1 avec soupape de contrôle.
De la cave au grenier, il ne reste plus grand chose de l’ancienne version.
Pour les carénages, les grandes surfaces lisses, qui ont toujours caractérisé les F4, sont devenus plus effilée.
De large ouverture ont été pratiquées afin de faciliter l’extraction de l’air chaud et accroître l’efficacité aérodynamique.
Ce nouveau carénage participe également à l’augmentation de la boîte à air en gavant mieux cette dernière.
Avec tous ces changements, la nouvelle F4 délivre 137 kW (186,3 cv) a 12900 tours et un couple maxi de 114 Nm a 9500 tours.
Le nouveau cadre est plus court et moins large, cette donne permet de recentrer les masses avec une répartition avt/ar du poids de l’ordre de 52%-48%.
La maniabilité y gagne et la moto devrait être moins physique que sa devancière.
Pour tenir la cavalerie, la fourche avant Marzocchi est d’un diamètre de 50 mm.
Un amortisseur arrière Sachs lui donne le change.
Bien entendu ces éléments sont réglables en tous sens.
Le freinage est confié à Brembo avec des disques avant de 320 mm et arrière de 220 mm.
Les pinces sont radiales à 4 pistons.
Tarif et disponibilité inconnusSource motoblog.
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