Michel Rocard, président de la conférence des experts et de la table ronde sur la contribution « Climat-Energie » (CCE), a remis son rapport au Ministre de l’Environnement, Jean-Louis Borloo, mercredi 28 juillet.
Si la FFMC adhère aux principes énoncés dans le rapport et à son souci d’en favoriser l’acceptabilité sociale par une mise en place juste et équilibrée, elle réserve cependant son appréciation sur la façon dont les propositions du rapport trouveront leur concrétisation.
Le rapport « Rocard » préconise, notamment, l’instauration d’une taxe de 32 € par tonne de CO2 émise dans le domaine des transports et de l’habitation, afin de réduire la consommation des carburants d’origine fossile.
A raison d’une augmentation de 5 % par an, elle atteindrait 100 € par tonne en 2030 (soit 3 fois plus), date pour laquelle la France s’est engagée à avoir réduit de 25 % ses émissions de CO2, par rapport à leur niveau de 1990.
Elle provoquerait donc une augmentation du prix des carburants, estimée pour l’heure à 7,5 c/l pour l’essence et à 8,5 c/l pour le gazole, dès 2010, date proposée pour son entrée en vigueur.
PUBLICITÉPUBLICITÉLa FFMC promet de rester vigilante quant à l’application équitable sur les usagers en fonction de leurs émissions et richesses.
Elle demande également à l’état qui doit reverser cette taxe dans son intégralité pour la lutte contre le CO2 de ne pas oublier la recherche dans la solution de moteurs alternatifs à l’essence aussi pour les 2 roues.
Voilà un thème qui va faire débat et qui ne manquera pas d’accentuer la lutte !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension