La course au titre commence à prendre forme et connaîtra un nouvel épisode ce week-end à Jerez lors de la troisième épreuve MotoGP de l’année.
Le paddock MotoGP retourne dans le sud de l’Espagne pour la troisième manche du Championnat du Monde 2009, le Grand Prix bwin.
com d’Espagne, seulement quelques jours après l’épreuve de Motegi remportée par Lorenzo.
La course du Circuit de Jerez sera la première sur le territoire européen et est l’un des rendez-vous les plus populaires du calendrier.
PUBLICITÉPUBLICITÉComme l’an dernier, le public local aura le plaisir de soutenir un leader de la catégorie espagnol, s’agissant cette fois de Jorge Lorenzo.
Sur les podiums des deux premières courses de l’année, avec notamment une victoire au Japon, le pilote du team Fiat Yamaha arrivera à Jerez avec un point d’avance sur son co-équipier Valentino Rossi.
Deuxième du classement général, le Champion du Monde Valentino Rossi a remporté cinq épreuves de la catégorie reine sur la piste andalouse et jouit d’une popularité auprès des fans espagnols qui rivalise avec celle des pilotes locaux.
L’italien n’a jamais passé trois courses sans s’imposer au moins une fois, et après deux secondes places au Qatar et au Japon, sera l’un des principaux prétendants à la victoire en Espagne.
A trois points de Lorenzo, Casey Stoner du team Ducati Malboro n’a jamais connu le succès en course à Jerez.
L’australien n’est pas encore monté sur le podium malgré ses sept participations en Andalousie, mais avait été particulièrement performant lors des derniers Essais MotoGP Officiels au circuit.
Le Champion du Monde 2007 avait été intouchable durant une séance de 45 minutes et avait remporté la BMW, et voudra donc poursuivre ses progrès sur la piste andalouse.
Cinquième au Qatar et au Japon, Andrea Dovizioso du team Repsol Honda est actuellement quatrième du classement général, et court toujours après un premier podium en 2009.
Son co-équipier Dani Pedrosa était quant à lui troisième au Japon, et n’est qu’à un point de l’italien.
Comme Lorenzo et Pedrosa, Toni Elías et Sete Gibernau seront à domicile ce week-end.
Gibernau n’a pas couru à Jerez depuis 2006, lorsqu’il s’était qualifié en seconde position sur la grille pour sa première course avec la Ducati Desmosedici 990cc.
Source Motogp.
com