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Essai Honda Fury VT1300CX 2010

Honda avec cette nouvelle Fury, comme les américains l’appellent, ou plus basiquement VT1300 CX chez nous tente de réellement concurrencer les marques US sur ce segment.
Harley Davidson est clairement visée et dès le départ on peut dire que Honda a réussi son pari.

Au détour des motards croisés de tout âge et au guidon de machines aussi diverses : de la Ducati S4RS à la BMW R1200 RT, tous sont restés interloqués par la moto, posant mille questions.
“C’est d’origine ?”, “C’est quoi comme marque ?” ou encore les pouces levés traduisaient leurs avis.
Honda Fury VT1300CXLe look custom builder, il faut dire y est pour beaucoup : extrême finesse des lignes, superbe réservoir dénué du logo de la marque, pneu large à l’arrière, tout y est !…Bien entendu, Honda ne pouvait faire autrement que de nous proposer un gros V2 ouvert à 52° de 1 312 cm3 qui se caractérise par un vilebrequin à maneton unique, par un double balancier d’équilibrage des vibrations et par un nouveau système d’alimentation par injection.

Limité en puissance, 58 ch à 4250 tr/min, il développe surtout la valeur de quasiment 11 mkg à 2250 tr/min.
Il permet ainsi de mouvoir les 303 kg tout de même de la Fury sans atteindre le côté dragster d’une Night Road Special.
Autant l’avouer de suite si le plumage est superbe, on aurait aimé avoir un peu plus d’allonge.
Le couple disponible très tôt entame de belle manière la chanson mais il manque quelques poneys pour parfaire le coup de pied au derrière.
Un bloc HD fait mieux question sensation.
L’absence totale de vibrations nuit aussi au plaisir.
C’est un fait une machine de ce genre il faut qu’elle vous berce à minima.
En revanche la boîte à 5 rapports de la japonaise est parfaite : douceur de fonctionnement, aucun bruit de “klong”, un sans faute.
La transmission par cardan épure encore plus l’arrière qu’une courroie, là aussi c’est bien vu.
Avec un hauteur de selle de seulement 678 mm même les plus courts sur pattes poseront leurs pieds au sol.
En revanche, il vous faudra avoir de longs bras pour le guidon car quand on braque, le guidon extérieur part très loin en avant ! Les reposes pieds bien que positionnés en avant ne le sont pas trop non plus, on garde une position confortable.
Rançon de la gloire, on ne peut avoir une robe de diva sans quelques inconvénients.
L’angle de colonne très ouvert à 32° ne facilite pas les manœuvres en virages serrés mais la machine reste saine.
Elle préférera tout de même les courbes ouvertes.
Conjuguée à la roue avant de 21 pouces, la rigueur devient un peu floue à vitesse “élevée” pour ce type de moto.
Passé 130 km/h, il faudra rester un peu vigilant, on a la sensation que l’avant se met à flotter.
Les habitués du genre vous répondront que c’est normal.
Le confort proposé par les suspensions est plutôt moelleux, l’amortisseur arrière est même réglable sur 5 positions.
La selle permet de bien se caler.
Niveau freinage, malgré un appareillage simple : étrier unique double piston à l’avant, simple piston à l’arrière, on obtient des performances satisfaisantes.
Le grand disque de 296 mm arrière y est pour beaucoup.
Je n’ai jamais eu la sensation d’être un peu juste.
D’un point de vue pratique, malgré un réservoir de 12,8l, on obtient une bonne autonomie grâce à la conso proche de 5l au 100 km.
Pour le style, il suffit de regarder les photos : gardes boue enveloppants, profusion de chromes, feu à leds à l’arrière, optique avant très oblongue, c’est un sans faute.
L’erreur c’est peut-être d’avoir trop ait appel au plastique chromé : couvres culbuteurs, cache de filtre, carters latéraux, c’est dommageable car Honda a porté une attention particulière à dissimuler les câbles.
Au final, que faut-il retenir de cette ballade en custom extême ? Une fois le mode d’emploi assimilé on prend beaucoup de plaisir au guidon d’un tel engin : le son à l’échappement y participe grandement et l’on s’amuse à rouler sur le couple pour profiter du moteur.
Une allonge supplémentaire serait la bienvenue pour aller la référence américaine dans l’âme de la machine.
Question tarif pour 15 000€, dans ce segment c’est la bonne affaire, bien qu’affichée au même pris qu’une HD, vous avez en plus l’originalité.
L’américaine aura besoin d’être équipée pour atteindre l’aura de la Honda, dans ce cas la note s’allongera.
Laisser les copains se moquer car à l’arrivée du troquet vous pourrez toujours arriver le dernier, vous n’en serez pas moins le plus regardé ! Faudra vous y faire, avec cette moto votre égo sera euphorique…Dispo en coloris bleu (celui qu’on préfère) ou noir.

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