Comment fonctionne le moteur hybride ? Pour le démarrage d’une voiture hybride, c’est le moteur électrique qui va être utilisé, mais lorsque la voiture atteint une certaine vitesse, entre 25 et 50 km, c’est le moteur thermique qui va prendre le relais et il va permettre également de charger la batterie électrique, grâce à un générateur.
Le système de freinage contribue lui aussi à la recharge de la batterie, qui n’est jamais déchargée.
L’entraînement des roues se fait indépendamment par les deux moteurs.
Les batteries sont conçues de façon à durer autant que le véhicule.
La voiture hybride diesel Les voitures hybrides diesel sont beaucoup plus économiques, car elles consomment moins de carburant, par rapport aux voitures équipées de moteurs à essence.
Les moteurs diesel n’émettent pas non plus, autant de gaz CO2, que les voitures à essence, bien qu’ils émettent, de l’oxyde d’azote.
Aussi, les constructeurs privilégient de nouvelles technologies moins polluantes, comme c’est le cas pour la voiture hybride diesel.
La nouvelle Mercedes hybride émettrait 119 g de CO2 et devrait être commercialisée vers la fin de l’année 2011.
D’autres constructeurs se sont donné le mot pour la commercialisation des voitures combinant moteur hybride et moteur diesel, vers la même date.
Certaines voitures émettraient jusqu’à moins de 35 % de réduction en CO2 et d’autre de l’ordre de 59 km/heure.
Infos plus Le gasoil distribué dans les stations d’essence comprend 7 % de biodiesel.
Ce bio diesel est fabriquée à partir d’huiles végétales, comme le colza ou le tournesol.
La motorisation hybride diesel des voitures revient très cher, car chaque moteur est onéreux, sans compter la batterie électrique.
Par conséquent, le prix de la voiture hybride est relativement cher, en comparaison avec les voitures à essence.
Mais les constructeurs ne se découragent pas pour autant.
En offrant certains avantages, ils pensent attirer les clients.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension