Catégories: Automobile
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14 avril 2020 21 h 20 min

Pirelli Diablo Rosso Corsa: la quadrature du cercle

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A l’occasion du dernier Salon de Milan fin 2009, Pirelli a dévoilé un nouveau pneu hyper sportif qui risque d’agiter le monde spécialisé du pneumatique haut de gamme : le Diablo Rosso Corsa.
C’est un produit très intéressant placé au-dessus du Diablo Rosso et juste en dessous du terrible Diablo Supercorsa.

Et alors, me direz-vous ?Petit rappel : parmi les récentes technologies, on peut distinguer deux approches pour lesquelles s’affrontent les manufacturiers, pour faire progresser les prestations d’un pneu dans son segment : avec plusieurs mélanges de gomme répartis en secteurs distincts ou bien avec une meilleure maîtrise de la flexibilité de la carcasse pour optimiser l’empreinte au sol.
Toutefois, en observant une moyenne des comparatifs des différents pneumatiques proposés sur le marché avec ces deux avancées technologiques, on peut raisonnablement avancer deux constatations : Pirelli Diablo Rosso CorsaContrairement au multi-mélange de gomme, qui n’a pas encore vraiment bouleversé le segment des pneus Sport par rapport au classique mono-mélange de gomme, l’optimisation de l’empreinte au sol (selon l’angle) semble avoir apporté un progrès significatif sur les performances par rapport au références classiques.

Inversément, dans le segment Sport-GT, cette technique ne semble pas procurer l’avancée escomptée.
Sans doute en raison des carcasses plus rigides ayant des indices de charges plus élevés (poids et couple des routières de grosses cylindrées), c’est la technique multi-gommes qui semble apporter une différence plus décisive dans les résultats relevés.
Une chose est sûre, tout est affaire de compromis en fonction du cahier de charges et de la cible produit.
Pourtant, Pirelli est le premier sur le marché à décider de réunir dans un même monde ces deux avancées technologiques déjà employée par Pirelli, le tout dans un seul et même produit : celle du Diablo Rosso (EPT : Enhanced Patch Technology) et celle du Diablo Corsa III (Three zone compound).
Vous suivez toujours? Justement, on y vient : le Diablo Rosso Corsa simplifiera à terme la gamme sportive du manufacturier Italien en remplaçant le Diablo Corsa III (“en augmentant considérablement ses valeurs ajoutées en termes de performances”, précise Pirelli) et le ‘vieillissant’ Dragon SuperCorsa Pro d’ancienne génération.
Ainsi, le Diablo Rosso Corsa se place au-dessus du Diablo Rosso (plutôt routier) et juste en dessous du Diablo Supercorsa (plutôt piste).
Si ces trois pneus sportifs s’accommodent tous (plus ou moins) d’une utilisation route et piste, une réserve s’impose pour ce dernier qui équipe en 1ère monte quelques motos radicales (Ducati 1198s, Aprilia RSV4 Factory, Triumph 675 Daytona SE, etc…).
Avec son profil très fermé et positionné au sommet de la gamme “Supersport-route”, le Diablo Supercorsa ressemble d’avantage à un pneu racing moulé homologué route pour rejoindre la piste la plus proche et reste très proche des gommes Pirelli utilisées en Mondial Supersport, manufacturier unique du WSBK depuis six ans et qui vient de voir son contrat renouvelé dans ce championnat.
Notre vedette du jour, le Diablo Rosso Corsa, fait donc appel à la fois à la technologie EPT avec une carcasse plus souple (déformation contrôlée du pneu pour optimiser la surface de gomme au sol de 5 % selon l’angle, 7 % lors des freinages ou 10 % en sortie de courbe en accélération sur le Diablo Rosso standard !) et à une constitution bi gommes (à l’arrière uniquement):la bande de roulement centrale garantirait une longévité appréciable sur route (pour ce type de pneu), tandis que des épaulements plus tendres permettraient d’augmenter encore le grip en courbe, aussi bien sur routes sinueuses que sur circuit.
Notons également que son profil présente un design nettement plus ouvert (taux d’entaillement plus prononcé) que le Diablo Supercorsa pour une plus grande polyvalence.
Le manufacturier Italien assure que “la partie centrale comporte des sculptures calibrées et agressives, permettant une montée en température rapide et une évacuation régulière de l’eau” pour un bon contrôle sur sol mouillé.
Certes, dans ce cas, une certaine retenue est quand même un bon conseil, notamment sur l’angle.
Pour résumer son champ d’action, il serait très à l’aise sur une journée de piste et permettrait de s’y rendre et d’en revenir par tous temps en toute sécurité.
Garantissant des performances d’un pneu ‘racing’ et le ‘confort’ d’un produit homologué route, le Diablo Rosso Corsa avance des promesses de polyvalence et de performance pure, qui le placent au-dessus de la gamme de pneus sportifs type ‘routiers’ (Diablo Rosso, Dunlop Qualifier 2, Bridestone BT016, Michelin Pilot Power 2CT, Metzeler Sportec M3…).
Il s’annonce assurément comme un concurrent à prendre très au sérieux dans la gamme de pneus à caractère très sportifs de type ‘Racing-Street’ (Michelin Power One Street ou autres Bridgestone BT03 Racing Street, Metzeler Racetec Interact, Dunlop Qualifier RR…), non loin des sommités exclusives comme le Diablo Supercorsa, Dunlop GP Racer, Michelin Power One ABC, etc…Côté tarif, Pirelli France assure ne pas refaire l’erreur commerciale commise pour le Diablo Rosso, très cher dans son segment.
Un effort concurrentiel en termes de prix de vente est donc aussi attendu.
Enfin, une 1ère monte sur les sportives à venir est un signe à surveiller.
Le Pirelli Diablo Rosso Corsa sera disponible fin Février 2010 dans les tailles suivantes:- à l’avant: 120/70ZR17 à l’avant- à l’arrière: 180/55ZR17, 190/50ZR17 et 190/55ZR17- à partir d’Avril 2010: 160/60ZR17Remarque : vous pouvez noter que la technologie, dite EPT chez Pirelli, est déjà présente sur plusieurs modèles du groupe, et notamment chez Metzeler sous la dénomination Interact.
A la différence près que Pirelli a déposé 3 brevets pour son Diablo Rosso Corsa et que l’on y trouve une technologie propre : l’Ideal Contour Shaping, sencé optimiser le concept de ceinture acier à 0° cher au groupe Pirelli-Metzeler, améliorer la rigidité et réduire le poids des pneus.
En effet, ces derniers temps, les enveloppes (toutes marques confondues) n’ont cessé de s’alourdir (néfaste aux masses non-suspendues) en raison de l’arrivée de ces récentes innovations sur la route et sur a piste face à l’augmentation inexorables des performances en Mondial Superbike.
Source images: www.
pirelli.
fr

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