La formation de base Il existe 2 types de formations celle de base et celle qui permet d’obtenir un brevet de pilote privé.
Le diplôme de base est ouvert à partir de l’âge de 15 ans après passage et réussite d’un test physique effectué par un médecin aéronautique.
Il faut également avoir déjà effectué au moins 10 h de vols, dont 4 seul avec 20 atterrissages.
De plus il faut avoir réussi les épreuves théoriques et pratiques.
Avec ce brevet de base il est alors possible de voler seul dans un appareil dans un périmètre de 30km autour de l’aérodrome initial.
Il existe des extensions à ce brevet qui permettent de décoller et d’atterrir sur d’autres terrains, de voler plus loin ou bien encore de prendre un invité à bord.
Le brevet de pilote Le brevet de pilote d’avion privé est lui beaucoup plus complet; pour pouvoir le passer il faut avoir 17 ans minimum ainsi qu’avoir effectué 25 à 40 h de vols en doubles commandes avec un instructeur et 15 h tout seul à bord.
Avec ce brevet il est possible de voler n’importe ou en France avec des passagers (à titre gracieux) de jour.
Pour passer ce brevet il faut s’inscrire dans un aéroclub ou une école de pilotage (plus chère).
Un instructeur va vous suivre le long de votre formation théorique et pratique.
Après une évaluation pour contrôler vos acquis théoriques (sous forme de QCM) il vous faudra passer une épreuve pratique.
Pour le brevet de base il faut compter en moyenne sur un coût de 1500 à 2000€ tandis que le brevet de pilote est lui beaucoup plus cher, 4000 à 5000€.
Attention ces formations sont relativement longues et pas nécessairement si évidentes que cela à obtenir.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension