Emplacement connu La carte officielle anciennement disponible a l’adresse Securite-routiere.
gouv.
fr à été supprimée et n’est plus consultable en ligne.
Divers sites internet permettent la diffusion de l’emplacement grâce à des cartes de radars fixes connus.
Ils fonctionnent sur le principe de l’entraide, tout nouveau radar installé et non présent sur la carte doit être signalé par les utilisateurs du site : Radars-auto.
com, cliquez sur « emplacements » ou sur « cartes radars« .
Controleradar.
org, la carte est en bas de la page.
Doowigo.
com, cliquez sur « la carte des radars » en haut de la page.
Motoservices.
com, la carte est au milieu de la page.
Infos-radars.
com, lien direct à la carte.
Linternaute.
com.
Indisponible ? Si un ou plusieurs de ces sites deviennent indisponibles temporairement ou sont amenés à disparaître, il suffira de se rendre sur un moteur de recherche tels que Google, Yahoo, Msn… et d’y taper quelques mots-clés tels que « alerte radars« , « radars France », « position des radars« , « cartes radar fixes« , « emplacements radars fixes« … Ainsi, vous obtiendrez une liste de site internet mettant à disposition des cartes ou décrivant les emplacements de ces radars.
Concernant les radars mobiles, même si certains sites présentent les zones susceptibles d’abriter un contrôle radar ou étant témoins de contrôle de vitesse fréquent, il n’est pas possible de s’informer précisément sur ces emplacements ou les détecter sans enfreindre la loi.
En effet, certains appareils sont conçus pour détecter la proximité d’un radar mobile, mais l’usage de ces appareils est répréhensible de deux ans d’emprisonnements et de 30000€ d’amende, de la saisie du véhicule et 3 ans de retraits de permis.
Autant dire que le meilleur moyen de ne pas être victime de la répression est encore de veiller à respecter le code de la route et les limitations de vitesses.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension