Un peu dur de se remettre de ses émotions après le final proposé lors du dernier GP de Catalogne mais tout le monde a repris le boulot.
Comme le disait Olivier Jacques dimanche sur NT1 “ce lundi sera une journée capitale, nous ne savons si nous aurons le temps de tout faire mais ces essais libres sont les seuls que nous pourrons faire depuis le début de saison, les restrictions de budget et le changement de règlements nous limitent fortement”.
C’est Andrea Doviziozo qui pour l’histoire restera le plus rapide car pour beaucoup le but n’était pas là.
Test de nouveaux réglages, de nouvelles pièces, le but était de savoir quelle orientation prendre pour la fin de la saison.
Le pilote italien du team Honda Repsol recevait un nouveau chassis, lui qui s’était plaint au près de Honda sur le fait que les nippons avaient confié en exclusivité ce même châssis depuis le début du week end à Pedrosa, pilote blessé.
Doviziozo tenait surement à leurs montrer qu’il le méritait tout autant.
PUBLICITÉPUBLICITÉValentino Rossi et Jorge Lorenzo du team Fiat Yamaha, de nouveau séparés par moins d’un dixième de seconde, Mika Kallio et Casey Stoner complètent le top cinq de la journée, et ont tous été plus rapides que durant la course de dimanche.
La chaleur a rapidement séché la piste suite aux brèves averses de la mi-journée, et la météo n’a donc pas interrompu ce test crucial pour la plupart des pilotes.
Généralement plus efficace l’après-midi, comme il l’a de nouveau montré dimanche en course à Barcelone, Valentino Rossi a passé la matinée dans son motorhome.
L’italien a commencé à travailler après la pause déjeuner qui terminait à 14h et a donc eu quatre heures pour évaluer les nouvelles solutions proposées pour sa M1.
Le Champion du Monde en titre disposait notamment d’un nouveau moteur conçu pour avoir une durée de vie supérieure au précédant -un aspect crucial puisque le nombre de moteurs utilisables sera limité à partir de l’épreuve de Brno), et un nouveau pneu arrière Bridgestone encore en développement, qui utilise une construction destinée à répondre aux exigences de la piste de Phillip Island.
Jorge Lorenzo n’a pas testé le nouveau moteur, et s’est de son côté concentré sur l’électronique.
Casey Stoner aurait facilement été pardonné s’il ne s’était pas levé lundi matin étant donnés sa fatigue accumulée et son actuel état de santé, mais l’australien a bouclé quelques tours ce matin et réalisé d’autres runs courts cet après-midi afin d’essayer de nouveaux réglages et des systèmes électroniques avec les autres pilotes Ducati.
Niccolò Canepa a chuté sur sa Desmosedici satellite alors qu’il lui restait quelques heures avant la fin de la séance, dans le quatrième virage du Circuit de Catalunya.
Le rookie italien ne s’est cependant pas blessé, contrairement à un autre rookie présent lundi malgré son incapacité à piloter.
Yuki Takahashi du team Scot Racing a effectivement suivi les essais -et notamment la progression de son nouveau co-équipier Gabor Talmacsi- et n’a pas pu poursuivre son travail sur la Honda satellite puisqu’il s’est cassé un doigt en chutant la veille.
Marco Melandri du team Hayate Racing est lui aussi tombé en fin de séance, terminant sa journée par un bref examen au centre médical.
La seconde et dernière journée d’essais pour les pilotes des teams MotoGP aura lieu le lundi suivant la course en République Tchèque au mois d’août.
Source Motogp.
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