Catégories: Automobile
|
13 avril 2020 9 h 50 min

Yamaha FZ8 2010 : fiche technique

Partager

Voilà c’est fait, Yamaha sort les informations quelques jours avant la période stratégique de ventes de motos en France.
Avant d’aller signer un chèque pour une Kawasaki Z750, 600 Hornet ou Triumph Street Triple, la firme aux diapasons veut vous ramener vers elle !Les séries FZ8 ont été conçues sur la base d’un tout nouveau moteur de 779 cm3 placé dans un cadre tout aluminium.

Ce moteur offre un rendement optimisé pour une utilisation de la puissance à tous les régimes selon le constructeur (en attendant de pouvoir l’essayer).
Yamaha FZ8 2010La FZ8 (version naked) se veut être un roadster de caractère : design « musclé », Yamaha a voulu rendre la gamme plus agressive.
Avec son semi carénage, la Fazer 8 met plus l’accent sur le confort et cherche à séduire celui qui roule.
La protection de la tête de fourche devant être salvatrice pour vos cervicalesMoteur 779 cm3 à refroidissement liquide, quatre cylindres en ligne inclinés.
…Pour obtenir un moteur performant tant en puissance qu’en couple Yamaha reprend le concept cher des années 80 & 90 avec le 750 cm3, toujours vivant avec l’excellente 750 GSXR et la Z750.

La classe des sept et demi est tout de même la plus appropriée pour un usage routier : plus de couple qu’un 600 trop creux et plus exploitable que la démesure affichée par les 1000 d’aujourd’hui (voir l’essai de la dernière Z1000).
Ce nouveau bloc de 779 cm3 doit proposer un bon compromis entre performance et conditions d’utilisation au quotidien.
Le nouveau moteur de la série FZ8 dispose d’une injection qui utilise à la fois des papillons primaires et secondaires gérés électroniquement.
Ceci permet un contrôle plus précis du volume d’air admis.
Le régime moteur et l’ouverture des papillons principaux sont analysés en temps réel par l’ECU qui actionne un moteur qui contrôle l’ouverture des papillons secondaires afin d’optimiser l’efficacité de l’admission.
Ce système favorise le rendement à bas et moyen régime.
Un point clé des moteurs de la série FZ8 réside dans l’importante capacité de 7,8 litres du filtre à air, dans lequel les conduits d’admission sont de longueurs différentes.
L’optimisation des gaz permet un meilleur rendement moteur et de développer plus de couple grâce à cette espèce de “sur-alimentation” naturelle.
Les cylindres 1 et 4 possèdent des conduits de 125 mm et les cylindres 2 et 3 des conduits de 150 mm de long.
Ce concept favorise le couple à tous les régimesLe moteur développe une puissance maxi de 78,1 KW soit 106,2 CV à 10 000 tr/min et un couple maxi de 82 Nm au régime de 8 000 tr/min.
Le moteur possède un alésage course de 68 mm X 53,6 mm.
Ce moteur satisfait facilement aux normes Euro 3, avec son silencieux latéral court, son échappement de type 4 en 2 en 1 et son catalyseur nid d’abeille situé à la jonction des tubulures.
Une « sonde oxygène » envoie des informations en temps réel à l’ECU ce qui permet un ajustement constant du mélange carburé pour une efficacité maximale et des rejets minimum.
Partie cycleLa série FZ8 utilise un nouveau moteur qui participe à la rigidité du cadre.
Le cadre est de type « diamant » en aluminium Les séries FZ8 utilisent aussi un bras oscillant renforcé en fonderie d’aluminium CF.
La suspension arrière possède un système de biellettes de type « Monocross ».
Elles sont conçues pour optimiser le travail de l’amortisseur sur routes bosselées et favoriser la rigidité à haute vitesse.
La suspension avant est confiée à une fourche inversée de 43 mm de diamètre.
Le freinage est assuré à l’avant par des étriers monoblocs à quatre pistons qui pincent deux disques flottant de 310 mm de diamètre.
Le choix des étriers monoblocs permet de limiter les torsions lors des freinages appuyés.
Les deux modèles FZ8 (Naked) et Fazer8 (semi-carénée) sont également disponibles en version ABS.
Les roues en alliage d’aluminium à cinq branches reçoivent des pneumatiques de 120/70/ZR17 à l’avant et de 180/55/ZR17 à l’arrière.
La position de conduite est sportive mais confortable avec une hauteur de selle de 815 mm et un réservoir au galbe étroit doit permettre au pilote de facilement poser les pieds au sol.
AccessoiresUne large gamme d’accessoires et d’équipements est prévue pour étendre les capacités des FZ8 et Fazer8.
• Bulle haute pour Fazer8• Saute vent pour FZ8• Capot de selle• Becquet• Porte-bagages• Top-case 46 litres• Dossier passager pour top-case• Sac pour Top-case 46 litres• Poignées chauffantes• Poignées de maintien pour passager• Béquille centrale• Cache radiateur• Pare carters• Roulettes de protection• Support de plaque d’immatriculation (disponible en avril 2010)• Protection de réservoir• Clignotants à LED (disponible en mai 2010)• Sacoche de réservoir « Touring » pour Fazer8• Sacoche de réservoir « City » pour FZ8Retrouvez l’ensemble des accessoires pour la moto et l’équipement du pilote sur le site YamahaSpécifications techniques des FZ8 & Fazer8 millésime 2010MOTEURType Moteur 4 temps, refroidissement liquide4 cylindres inclinés vers l’avantCylindrée 779 cm3Alésage x course 68.
0 x 53.
6mmTaux de compression 12.
0 : 1Puissance maxi.
78.
1KW (106.
2 CV) à10000r/minCouple maxi.
82.
0Nm (8.
4kgf/m) à 8000r/minSystème de lubrification Carter humideAlimentation essence Injection électroniqueEmbrayage Multidisque en bain d’huileAllumage électroniqueDémarrage électriqueTransmission 6 vitesses prise constanteTransmission final ChaîneTransmission primaire 1.
512 (65/43)Transmission secondaire 2.
875 (46/16)1er rapport 2.
692 (35/13)2e rapport 2.
063 (33/16)3e rapport 1.
762 (37/21)4e rapport 1.
522 (35/23)5e rapport 1.
350 (27/20)6e rapport 1.
208 (29/24)CHASSIS Cadre Type diamant en aluminiumSuspension avant Fourche inversée 43 mmDébattement avant 130mmSuspension arrière Bras oscillant – type mono crossDébattement arrière 130 mmAngle de colonne 25ºChasse 109mmFrein avant Deux disques flottants de ø 310 mmFrein arrière Simple disque de ø 267 mmPneu avant 120/70 ZR17 M/C(58W)Pneu arrière 180/55 ZR17 M/C(73W)DIMENSIONS Longueur hors tout 2,140mmLargeur hors tout 770mmHauteur hors tout FZ8: 1,065mm / Fazer8: 1,225mmHauteur de selle 815mmEmpattement 1,460mmGarde au sol 140mmPoids avec les pleins FZ8: 211kg (ABS 216kg) / Fazer8: 215kg (ABS 220kg)Réservoir d’essence 17 litresCapacité d’huile 3.
8 litres

Les plus lus

Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension