A l’heure des différents grenelles pour l’avenir vert de la planète, de plus en plus de constructeurs de 2 roues réfléchissent aussi à un mode alternatif à nos classiques moteurs à essence.
La pile à combustible étant trop volumineuse et trop lourde, il semble que l’électricité soit la voie à suivre car la plus facilement transposable à l’architecture d’une moto / scooter.
PGO, fabricant taïwannais depuis 1968 de petites cylindrées, nous propose donc aujourd’hui l’équivalent d’un petit 50 cc mû par l’électricité.
L’originalité du produit provient des différentes batteries dont dispose l’IDEP.
En plus de la classique batterie au plomb intégrée dans le plancher, le scooter dispose de batteries au Lithium au cycle de charge très court : 1 heure et très légère : à peine plus de 2 kilos.
PUBLICITÉPUBLICITÉAssociées ces batteries donnent au scooter une autonomie de 50 km, en mode éco.
Sur ce mode le scooter bridé comme tous les 50 cc à 45 km/h développe une puissance équivalente à 4,8 ch.
Il existe un mode sport offrant plus de punch, que l’on active via un bouton situé sur le guidon, qui donne momentanément un surcroît de puissance maxi avec 6,5 ch.
Ce mode ne peut être permanent, il s’agit de « shoot ».
Si on utilise souvent ce mode turbo, l’autonomie diminue pour atteindre 35 km.
Bien qu’accusant 30 kg de plus que le poids moyen d’un 50 cc avec 115 kg tout mouillé, l’IDEP est capable de franchir des pentes jusqu’à 18°, est homologué pour 2 personnes et dispose malgré les batteries d’un espace suffisant sous la selle pour y glisser un casque.
Son surpoids provient également de ses deux roues motrices ! Solution astucieuse que de glisser les moteur dans les roues, c’est également un plus en matière de sécurité.
La répartition de 50% de la puissance par roue assurera une motricité en toute circonstance, les pertes d’adhérence en seront réduites.
Affiché à 3199€, l’IDEP est un peu plus cher qu’un 50 classique.
Certaines villes proposent des aides à l’achat de 400€ ou 25% du prix (sans dépasser 400€) pour favoriser les déplacements verts.
C’est notamment le cas pour les habitants de Paris.
Son coût d’entretien est réparti sur une révision annuelle pour les consommables : plaquettes de frein, pneu…… qui devrait tourner dans les 100€ en fonction de votre utilisation.
Une batterie est prévue pour effectuer 800 charges, ce qui laisse un peu de marges, et son coût de remplacement s’élève à 400€.
Vous aurez donc effectué +/- 40 000 kms à 0,50 ct pour 100 km.
On le voit rouler vert n’est donc plus si onéreux, le PGO IDEP offre une alternative sérieuse même si ses performances le limite obligatoirement à des déplacements urbains.
L’avenir pour PGO serait de nous offrir un concept identique mais avec les performances d’un 125 ou plus comme peut le faire Vectrix.
scooter electrique
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