A chaque usage son casque Comme un blouson de moto, le casque qui vous protègera le mieux sera celui qui sera le mieux adapté à son utilisation.
Pour un usage sur longs trajets rapides et par tous les temps, optez pour un intégral.
Pour un usage essentiellement urbain, optez au contraire pour un casque ouvert plus léger et confortable de type jet, mais veillez néanmoins à ce qu’il soit suffisamment enveloppant pour protéger également en cas de chute vos joues.
Si le prix du casque moto ne constitue pas, pour vous, un obstacle, vous cumulerez les avantages des deux types précédents avec un casque modulable.
Détournez-vous dans ce cas des casques pas chers : la modularité fait appel à une technologie et à des composants dont la fiabilité et l’efficacité ont un prix.
Ces détails qui font la différence Dès lors que vous aurez défini le type de casque qui convient le mieux à l’usage que vous en ferez, penchez-vous sur quelques points techniques qui, au quotidien, en feront un équipement confortable ou non.
Le poids, d’abord, dépend étroitement de la matière qui compose la calotte.
Les fibres composites présentent sur ce plan quelques avantages sur le polycarbonate.
Reste que le poids peut devenir avec la vitesse de circulation un élément très subjectif étroitement lié à la forme du casque.
Un casque très aérodynamique pèsera moins sur les cervicales qu’un casque doté d’une visière comme le sont les casques de motocross.
Autre élément de confort: l’aération.
Optez, en fonction de vos moyens financiers, pour des canaux d’aération intégrés au calotin ou mieux, à la calotte, mais accordez aussi une attention particulière aux bruits de fonctionnement engendrés par la circulation de l’air.
Les aspects pratiques Au rayon des aspects pratique, ne négligez pas la couleur.
Le noir est plus sensible à la chaleur ; le blanc aux rayures.
Et à propos de rayures, veillez également à ce que l’écran soit facilement démontable et surtout, changeable ; on a trop vu de casques finir leur vie dans la poubelle parce que l’écran est introuvable séparément.
Dans le même ordre d’idée, veillez à ce que les garnitures soient démontables et lavables ; votre brushing ne supporterait pas le contact des mousses chargées de transpiration.
Un conseil entre tous N’hésitez pas à croiser les données des comparateurs de prix (Leguide.
com), axés sur l’aspect financier, avec celles, plus techniques, des sites spécialisés (Icasques.
com) ou des constructeurs.
Laisser un commentaire