La compression C’est l’enfoncement de la suspension.
Plus on serre et plus on freine le mouvement vers le bas.
La détente C’est la phase de retour de la suspension vers sa position initiale.
Plus on serre et plus on freine le mouvement de retour vers le haut.
La précontrainte C’est la valeur d’écrasement du ressort.
La molette de réglage de compression se situe au-dessus de la bonbonne.
La molette de réglage en détente se situe au pied de l’amortisseur.
Le réglage de la précontrainte s’effectue par l’écrou.
Le contre-écrou est situé au-dessus du ressort.
Le réglage de la charge initiale ou précharge En tournant le grand écrou au haut du ressort, vous pouvez ajuster la tension du ressort pour que cette dernière convienne à votre poids corporel.
Le réglage de l’amortisseur arrière Soulevez les roues arrière sans toucher au bras oscillant.
Avec les roues en l’air, mesurez la distance du centre supérieur de l’essieu arrière à un point sur le cadre au dessus (exemple : la barre de levage).
Ecrivez cette dimension « A ».
Remettez le quad sur ses quatre roues.
Avec tout votre équipement, asseyez-vous sur le quad.
Mesurez alors en gardant les mêmes points de mesure antérieure.
Ecrivez la dimension « B ».
La différence entre les deux mesures s’appelle l’enfoncement « C » ( « A » – « B »).
Ajustez la charge initiale de sorte que l’enfoncement correspond à 30% de la distance totale de travail de la suspension.
Exemple : Si vous avez 90cm de distance totale « A », vous devrez avoir environ 30cm d’enfoncement « C ».
Le réglage des amortisseurs avant Utilisez le même procédé que ci-dessus en l’adaptant à l’avant du quad.
L’enfoncement « C » doit être de 20% de la distance totale de travail « A ».
Le filetage est un pas de 150, un tour va donc augmenter ou diminuer de 1,5mm la précharge sur le ressort (plus vous serrez le ressort plus la moto ou le quad s’enfonce et inversement).
Plus le ressort est mou, plus il faudra le comprimer pour obtenir la bonne longueur de précharge.
Dévissez au maximum la détente et vissez au ¾ la compression.
Ensuite, revissez la détente jusqu’à disparition du phénomène de talonnage.
Si la détente est trop freinée, le quad va s’écraser en sortie de virage et à l’accélération.
Si la détente est trop libre, la roue va rebondir.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension