×
google news

Dakar 2010 : Tracé et motos limitées à 450 cm3

Pour la 2nde année consécutive, le Dakar retourne dans le formidable terrain de jeu que constitue l’Amérique du Sud.
Le triptyque dessiné pour le Dakar 2010 sur les territoires argentins et chiliens promet à chaque profil de pilote une séquence adaptée à ses qualités.
Le séjour prolongé dans le désert d’Atacama constituera l’apogée d’une boucle de 9000 kilomètres à travers le continent.

Mais l’équilibre général du parcours, avec des difficultés variées, impose à tous régularité et vigilance jusqu’au bout.
En ce qui concerne la partie technique, c’est une surprise qui a fait l’effet d’une bombe : la cylindrée des motos devra ne pas excéder 450 cm3 ! Voilà de quoi contrarier KTM et faire sourire les autres usines qui verront là un regain d’intérêt pour s’engager officiellement.
PUBLICITÉPUBLICITÉ Seulement, la plupart des top pilotes roulent en autrichiennes et ne voient pas comment se préparer une nouvelle moto en 6 mois.
Selon Cyril Desprès dans une interview accordé à “l’équipe”, le seul moyen pour lui de maintenir sa participation au Dakar 2010 sera de courir sur sa moto mais bridée afin de répondre aux exigences voulues par les organisateurs.

Il confie également sa crainte de voir un désengagement total de KTM en déclarant : “Je suis touché et même affecté (par cette décision).
Je m’attends à être au chômage dans quelques jours.
J’ai peur de perdre mon job”.
Façon pour lui de mettre la pression sur les organisateurs mais ces derniers savent que KTM dispose d’un moteur 450 cm3 dans sa gamme et que même s’il est difficile pour cette année de construire un nouveau prototype de rallye-raid, cela ne devrait pas être un problème pour l’année prochaine.
David Frétigné engagé en Yamaha 450 et 3ème l’année dernière est lui beaucoup plus optimiste :” ça faisait 5 ans que j’attendais ça ! cette décision va dans l’intérêt de la course…désormais cela se jouoera au pilotage et à la fiabilité plus qu’à la puissance ! ma Yamaha rendait 35 km/h au KTM ! Cela devrait aussi favoriser un retour des marques qui disposent d’un moteur 450 cm3 enduro….
”“Je vais enfin pouvoir prétendre à la victoire … et à 39 ans il ne me reste plus beaucoup de temps.
”Cette mesure pourrait accoucher d’une multiplication des marques puisque Aprilia, BMW, Yamaha et Honda sont capables de produire une moto pour le Dakar.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi