Un filtre à huile pour moto, comme, pour une voiture se change lors de la vidange.
Cette vidange s’effectue sur une moto tous les 6 000km environ.
Vidanger à temps pour une moto est très important, car le moteur est sollicité à des régimes très élevés.
Ainsi, il chauffe beaucoup plus vite (d’autant plus que ce sont des moteurs à essence) et le moteur tourne beaucoup plus rapidement, sollicitant énormément la viscosité de l’huile qui au fil du temps diminue.
2.
Avant de changer votre filtre à huile © 91RS (Flickr) 239 Project365 © 91RS (Flickr) Pensez à vous munir d’huile pour moto d’une viscosité adaptée à votre style de conduite et à la cylindrée de votre moto.
Préférez une huile très visqueuse pour une moto typée course ou une huile semi-synthèse (moins visqueuse) pour un scooter de type 125cc par exemple.
Munissez-vous également du même filtre à huile et préférez les filtres de marque (à voir : boutique Oil Blue France).
3.
Vidangez votre moteur © WikiMedia (Wikimedia) 1 Motor oil, Mobile 1 bottle blocked out Source Wikimedia Commons Fi © WikiMedia (Wikimedia) Vidangez votre moteur grâce à au bouchon de vidange située sur le côté du carter ou sous le carter.
Récupérez l’huile dans un emballage adapté (bidon d’huile vide par exemple) et rapportez votre huile usagée dans une station-service ou une déchetterie où elle sera éliminée tout en respectant l’environnement.
Ne jetez jamais l’huile de moteur avec vos ordures ménagères ! 4.
Retirez votre ancien filtre avec un outil approprié © WikiMedia (Wikimedia) Using an oil filter wrench to replace the oil filter on an Category:A © WikiMedia (Wikimedia) Le filtre à huile est souvent très serré à cause de la chaleur et est très difficile à démonter à la main, c’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser une clé filtre-à-huile qui vous permettra de le sortir aisément et sans grand effort.
Attention, de l’huile y est encore présente, pensez à mettre un récipient pour récupérer l’huile s’y trouvant ! 5.
Placez votre nouveau filtre à huile © ~ezs (Flickr) air filter © ~ezs (Flickr) Avant de le monter et de le serrer (à la main), pensez à graisser légèrement le joint de filtre à huile (certains fabricants de filtres le font avant emballage mais ajoutez-en une faible quantité) afin de limiter la corrosion et l’usure du joint et de faciliter le serrage du filtre à huile une fois que le joint sera en contact avec le moteur.
6.
Refermez le bouchon de vidange et versez l’huile © WikiMedia (Wikimedia) Using a funnel to refill the motor oil in an automobile as part of an © WikiMedia (Wikimedia) Récupérez la valeur du volume d’huile indiqué dans la revue technique.
Versez ce volume d’huile.
Faites tourner le moteur 10 minutes et complétez (moteur à l’arrêt) si nécessaire au niveau maxi.
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