Les éléments à considérer lors de l’achat Mis à part que votre pot d’échappement réduit le bruit, la température et la sortie des gaz, il améliore également le rendement du moteur de votre automobile.
Il existe une gamme variée de pots d’échappement.
Prenez votre temps pour analyser le pot qui convient le mieux à votre véhicule.
Si vous faites un bon choix, vous sentirez très rapidement tous les bénéfices en termes de respiration de votre moteur, de puissance, bref, de conduite plus souple.
Voici quelques éléments à considérer lors d’un achat : Si le pot d’échappement a été réalisé entièrement à la main, c’est un signe qu’il est de bonne de qualité.
Un long tuyau très étroit de grand diamètre 2½ sur 3 est recommandé car il améliore la puissance et permet d’avoir une bonne vitesse de pointe.
Choix de votre son : décidez si vous voulez un son classique V-8 ou un son plus édulcorée.
Décidez si vous voulez un système d’échappement double ou simple.
Deux silencieux (central et arrière) ont pour mission de ralentir la vitesse de circulation des gaz et le niveau sonore.
Mais gardez à l’esprit que les systèmes d’échappement double ne fonctionnent pas correctement parce qu’ils sont conçus beaucoup plus pour le style.
Choisissez les extrémités du pot en acier inoxydable plutôt que les extrémités en chromes, résistants à la chaleur, mais qui tendent à rouiller rapidement et ne pas résister à l’hiver.
Mon avis Lors de l’achat, je vous conseillerais de ne pas sacrifier les performances pour le son ou l’esthétique.
Pendant l’hiver, l’échappement est soumis à des conditions extrêmes de température qui le font vite rouiller.
C’est pourquoi je vous recommande de le nettoyer au shampooing et de l’enduire d’huile à l’aide d’un chiffon, une fois sec.
Selon les constructeurs de pots d’échappement, la durée de vie d’un pot d’échappement est de 80000 kilomètres.
Je vous recommanderais ainsi de faire contrôler votre pot échappement tous les 20000 kilomètres.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension