×
google news

Scooter Honda 125 PCX 2010 : Honda surfe sur l'écologie

Honda nous propose pour 2010 un “petit” scooter 125.
Le concept s’éloigne un peu de la gamme GT que l’on nous propose à tour de bras depuis quelques années sur ce segment.
Avec le Honda 125 PCX, on revient sur une ligne sportive mais avec un moteur écologique.
Alors qu’est-ce qu’il a dans le ventre ? Le rendement énergétique du moteur est optimisé de 5 % grâce au nouveau système d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur.

Ce système inédit pourrait bien arriver sur nos motos plus vite qu’on ne le pense.
Lorsque le système est enclenché, via un bouton placé sur le guidon droit, le moteur se coupe automatiquement après 3 secondes au ralenti, puis redémarre à la moindre rotation de la poignée des gaz.
Nouveau Honda 125 PCXLa motorisation est donc confiée à un monocylindre 4 temps à simple arbre à cames en tête, léger et compact, qui s’avère étonnamment puissant et qui permet des accélérations particulièrement vives avec 50 m couverts en seulement 5,5 s.
Ce moteur adopte également un refroidissement liquide dont le radiateur est directement intégré au moteur pour plus de compacité et moins de poids, une transmission par courroie de type V-Belt ainsi qu’une alimentation par injection électronique PGM-FI qui garantit une puissance constante tout en limitant la consommation et les émissions de gaz.

Ainsi, le PCX annonce une consommation étonnante de 2,17 l/100 seulement, ce qui autorise une autonomie de près de 280 km grâce aux 6,1 l contenus dans le réservoir.
L’adoption d’un alterno-démarreur sans balais permet au PCX de limiter encore sa consommation.
Inauguré par le scooter Zoomer 50 cm3 voici quelques années mais appliqué pour la première fois sur un 125 cm3, ce système a deux fonctions : démarreur puis générateur de courant pour alimenter l’allumage et l’éclairage.
Sa compacité permet de réduire les dimensions et le poids du moteur tandis que la quasi-absence de frottements ajoute au rendement et à la longévité.
Dernier avantage de ce système, un silence de fonctionnement surprenant au moment de lancer le moteur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi